Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Hors du ghetto | Paul Gosselin]
Auteur    Message
Laudateur



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 1599
Localisation: Quimper
Âge: 47 Taureau


Posté: Sam 16 Aoû 2008 18:09
MessageSujet du message: [Hors du ghetto | Paul Gosselin]
Répondre en citant

Résumé :
Lorsque nous examinons l'histoire culturelle du monde, que ce soit les œuvres de Proust, Confucius, Rembrandt, Blaise Pascal, Picasso, Bach, Vincent Van Gogh, Jimi Hendrix, Victor Hugo, l'art des Kwakiutl du Nord-ouest du Pacifique, la photographie moderne, un site Internet multimédia ou un vase chinois de la dynastie Ming nous voyons des démonstrations fort variées du phénomène de la créativité. Toutes ces choses attirent notre attention sur le fait que les humains sont mis à part des autres espèces du monde animal. Il s'agit d'une caractéristique des êtres humains que d'exercer leur génie créatif dans les choses qu'ils produisent.

Et sans doute, ce que nous produisons reflète, d'une manière ou d'une autre, la vision du monde de l'auteur d'une œuvre, même lorsque ce n'est pas son intention consciente. Nous les humains portons, mêlée à notre nature déchue, l'image de Dieu et notre capacité de créativité en est un indice important.

Dans notre époque dite tolérante et multiculturelle, il reste encore un tabou qu'il ne faut pas enfreindre, c'est-à-dire défendre des Absolus, ou encore la vision du monde judéo-chrétienne. L'essai qui vous est présenté ici enfreint joyeusement ces tabous.…

En Occident, un grand nombre d'œuvres culturelles masquent leurs présupposés, leur vision du monde. On prétendra que c'est neutre, que du divertissement… Ce n'est pas le cas ici. On ne jouera pas à cache-cache avec le lecteur. La vision du monde de l'auteur ici est explicite, évidente, dès le départ. On peut la critiquer, taper dessus au besoin, mais on ne pourra l'accuser de se masquer, jouer un jeu subliminal comme c'est trop souvent le cas dans notre culture policitally correct. Dans le contexte d'une société laïque et matérialiste, une section de cet essai examinera, à l'aide de données anthropologiques, la dimension mythique d'un monument culturel; la théorie de l'évolution ainsi que son immense influence culturelle en Occident postmoderne.

Cet essai examine donc la vision biblique des arts et de la culture, mais en jetant un regard critique sur la culture occidentale à l’aube du IIIe millénaire. Le ghetto, dont le titre fait allusion, réfère à une des thèses du livre, c'est-à-dire que diverses forces sociales (internes et externes au mouvement évangélique) contribuent à marginaliser ce dernier sur le plan culturel. Et à certains égards, comme les juifs au début du XXe siècle, l'évangélique se voit obligé de s'identifier et se voit limité dans sa capacité de se déplacer sur le plan du discours. Il doit éviter de porter un discours critique sur la place publique (que ce soit sur le plan politique, juridique ou éducationnel). On lui dira, de manière plus ou moins subliminale, «Tu n'es pas à ta place. Va faire le moral chez toi, dans ta maison, dans ton église. Ta place n'est pas ici!». À notre époque de rectitude politique, le discours affichant explicitement son ancrage dans la vision du monde judéo-chrétienne est aussi bienvenu que le juif dans les années 30.

Pour celui qui connaît peu la culture évangélique, cet ouvrage permettra de voir la chose de l'intérieur et permettra de comprendre l'effort de l'évangélique d'intégrer démarches artistiques et prises de position éthiques édifiées sur la fondation des enseignements de Jésus-Christ.



Quelques questions examinées dans "ghetto".

"Comment se fait-il que le milieu évangélique ait été si réfractaire à la créativité pendant si longtemps ?"

"Comment justifier l'exercice de talents artistiques lorsque cerrtains chrétiens affirment que c'est une activité vaine ?"

"Est-ce que l'humour, de la part d'un chrétien, est déplacé ?"

"Est-ce que l'art fait par un chrétien doit toujours être lié à l'évangélisation ?"

"Quelles sont les sources de la créativité ?"


Notons que ce livre traite des grandes doctrines chrétiennes telles la Création et la Chute en examinant leur portée sur les arts et la culture. On examine, par ailleurs, les difficultés qu'ont les évangéliques à communiquer avec succès à la société environnante, de la relation de l'artiste avec Dieu, son public et l'Église. Il s'agit donc d'un livre de référence illustré avec une bibliographie de 143 titres, des notes et un index des sujets traités.

Pour bien des évangéliques, les activités culturelles n'ont que peu d'importance, si on les compare à l'évangélisation par exemple. Mais même si on considère les activités culturelles strictement pour leur apport à l'évangélisation (ce qui serait une perspective faussée, il faut le noter), elles ne sont pas sans importance, car l'homme postmoderne tire, en très grande partie, ses convictions religieuses et morales de son environnement culturel et là où le discours judéo-chrétien est absent, d'autres visions du monde prendront alors toute la place. Ce qui n'est pas sans affecter le chrétien aussi en tant que consommateur de culture populaire...

Cet essai se veut aussi une réflexion sur les circonstances historiques qui ont exclu les évangéliques, dans le passé, des activités artistiques et la créativité. Par ailleurs, dans la section l'Exil, on aborde l'aliénation ressentie par tant de chrétiens créatifs dans l'Église. Cet essai affirme que les chrétiens peuvent être actifs dans les divers domaines artistiques et créatifs et que l'Église peut être un lieu de refuge pour la créativité et les artistes.




Un très bon livre écrit sous l'angle de l'histoire de l'art et de son influence sur la culture. La réflexion se poursuit pour tenter de comprendre pourquoi les chrétiens n'arrivent plus à être pertinents dans l'expression artistiques - ou plutôt pourquoi ils n'aiment pas l'art et la culture! Enfin, il explore des pistes pour que les artistes chrétiens sortent enfin de leur ghetto.
Une bonne critique des positions écclésiales et des pseudo dogmes chrétiens.
Un regard intéressant sur la culture des chrétiens occidentaux.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre