SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Le carré magique peut se lire dans les 4 sens du carré. Il est un indice de la présence chrétienne dans la Rome de Néron.
Lucius Albinus exerce la charge de procurateur de Judée dans les années 60 après JC. Il est mandaté par son oncle, Balbus Pison, pour enquêter à Jérusalem sur ce document mystérieux. Pison espère que des témoins de la mort du Christ sont encore vivants et qu'ils pourront lui donner la clé du cryptogramme. Le sénateur Pison s'est converti secrètement au christianisme et il est soupçonné par Néron. L'épouse de l'empereur, Poppée, éprouve de l'intérêt pour les mystères orientaux et exige du sénateur la clé du mystérieux document : en échange, elle ne laissera pas s'abattre sur lui la condamnation à mort qui le guette.
Le roman nous raconte cette enquête, nous mène dans la Jérusalem du 1° siècle agitée par le tensions religieuses et politiques. Nous suivons des complots fomentés par des Romains hostiles à Néron. Bref, un vrai beau roman, bien construit, bien écrit, à mettre dans toutes les mains.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre