Les trois premiers volumes de cette "Contre-histoire de la philosophie" explorent, en toute liberté, les " angle morts" de la philosophie officielle et universitaire. De Démocrite aux chrétiens hédonistes, d'Epicure à un Montaigne revisité, des libertins baroques à Spinoza. En ressort, pour notre plus grande joie, un XVIIe siècle vibrant et vivant, très différent de celui, très biblique, qui fait encore l'ordinaire des enseignements... Dans ce nouveau volume, le siècle dit des Lumières est, à son tour, revu et corrigé ; Voltaire et Rousseau fustigent les athées, l'Encyclopédie veut les mettre à mort, pendant que se formule une pensée hédoniste, matérialiste, révolutionnaire, mais pas comme l'historiographie marxiste l'a prétendu. Les "ultras des Lumières" définissent ainsi une radicalité matérialiste, avec Meslier et La Mettrie, ainsi qu'une sensibilité jamais nommée, l'utilitarisme français, incarnée par Maupertuis, Helvétius, d'Holbach. Et éclairent enfin la pensée féodale d'un Sade délinquant relationnel, contre-révolutionnaire, précurseur du fascisme, aux antipodes du grand libérateur qu'on se plaît habituellement à glorifier... |