Dans ce premier volume, Ayyam Sureau présente deux beaux contes méconnus des Mille et Une Nuits et celui très fameux d'Aladdin.
Le bol de grenade raconte comment deux frères se brouillèrent définitivement en faisant des projets d'avenir pour leurs deux premiers enfants. Nour, le frère humilié, quitte le pays et épouse la fille du vizir de Bassorah. Chain l'humiliateur, désespéré, fait rechercher son frère en vain. Sans le savoir, les deux frères se marient le même jour et leurs épouses donnent naissance, le même jour encore, l'une à une fille, l'autre à un garçon.
Grâce à deux génies malicieux et à une exquise recette familiale, ces cousins germains, qui ne savent rien l'un de l'autre, vont accomplir, sans s'en douter, le rêve de leurs pères. Mâle ou femelle nous fait découvrir un pêcheur qui, un jour de chance, attrapa une merveille de la nature: "C'était un poisson immense. Mais sa taille n'était rien comparée à son aspect. Des plaques régulières de corail et de nacre serties dans de l'or fin, voilà ses écailles.
Sa queue, un croissant de lune argentée. Et ses nageoires - je ne sais pas -, les ailes d'un oiseau du paradis, les voiles irisées d'un navire qu'on ne verrait qu'en rêve. " A votre avis, que faire d'une si belle prise quand on est infiniment pauvre? Aladdin. Ce nom vous est familier? Mais oui, c'est bien ce garçon qu'un abominable magicien voulait utiliser pour récupérer un fabuleux trésor. Celui qui, en frottant une lampe, fit apparaître un géant fort obéissant: " Chobbek, Lobbek, ordonne et je t'obéirai." |