L'aventure est toujours au coeur de la vie de Clive Cussler. Une de ses passions est de partir à la recherche de grands navires disparus dans les profondeurs de l'océan puis de confier ses découvertes aux musées. Les naufrages, s'ils sont toujours dramatiques, sont aussi de véritables aventures où les hommes se battent contre les éléments et contre le destin.
Dans Chasseurs d'épaves, Clive Cussler nous entraîne à la " découverte " du vapeur Lexington, perdu aux environs de Long Island en 1840, du Zavala, un bâtiment de la marine de la République du Texas, disparu en 1842, et de quelques vaisseaux de l'époque de la guerre de Sécession dont le légendaire Hunley, le premier sous-marin coulé avec son équipage, ou le Léopoldville, torpillé par les Allemands, à la veille de Noël, en 1944, avec 800 GI à bord.
Professionnel de l'aventure autant que de la mer, Clive Cussler connaît la psychologie du chasseur, ses intuitions, ses méthodes, son entêtement. Il sait aussi que le temps peut transformer l'histoire, les lieux et les " trésors " fictifs ou réels. Et le lecteur découvre que les aventures de Dirk Pitt (son alter ego romanesque) relèvent autant de la réalité que de la fiction. |