Peintre raté mais faussaire de talent, Sloane a purgé une peine pour avoir " imité " quelques maîtres. A peine sorti de prison, il reçoit une lettre de l'artiste américaine Jane Graham, avec laquelle il a eu une liaison passionnée quarante ans plus tôt. Sachant qu'elle va mourir, elle lui révèle qu'elle a eu une fille de lui, Connie. Celle-ci a coupé les ponts avec sa mère et est devenue chanteuse de jazz quelque part à New York. Jane Graham obtient de Sloane la promesse qu'il se rendra là-bas pour apprendre la vérite à Connie. Quand le peintre finit par retrouver la trace de sa fille, il découvre aussi qu'elle est sous la coupe d'un homme violent que la police soupçonne d'avoir tué sa précédente compagne. Mais comment arracher Connie aux griffes de ce psychopathe alors qu'elle refuse de nouer des liens avec son père ?
John Harvey nous fait évoluer dans le milieu de la peinture avec un héros mi-artiste, mi-enquêteur. S'il rompt avec son personnage fétiche de l'inspecteur Resnick, il conserve son inimitable talent pour raconter des histoires qui ont, selon les mots de Michael Connelly, " leur poids de chair et de sang ".