Toutes les bibliothèques doivent aujourd’hui se préoccuper d’un patrimoine. Aux traditionnels fonds anciens et précieux, constitués de manuscrits enluminés, d’incunables rares, de reliures armoriées et d’ensemble iconographiques, s’ajoutent des documents contemporains tout aussi patrimoniaux : fonds locaux, collections thématiques, bibliothèques d’études, archives littéraires, documents multimédias et numériques.
Ces collections demandent à leurs responsables de maîtriser des techniques, mais surtout d’engager des réflexions très variées. De la politique d’acquisition en plan de conservation, de la description des fonds à l’insertion dans un environnement complexe, des effets de mode aux actions de valorisation à long terme.
S’appuyant sur des publications professionnelles qui, depuis dix ans, ont mis en lumière ce patrimoine, les auteurs passent en revue ce que doit savoir le bibliothécaire pour mener à bien la constitution, la conservation, le signalement et la valorisation de ce patrimoine multiforme.
Un ensemble important d’annexes complètent utilement de manuel : textes réglementaires, modèles de conventions, sites de référence, bibliographies…
Toutes les bibliothèques trouveront dans ce livre des réponses aux questions qu’elles se posent, même celles qui ne croient pas posséder du patrimoine.
|