Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Propriétés du livre

Ce livre est dans la bibliothèque de lucky44  

moyenne obtenue :

Cliquez pour afficher en grand format
Résumé
Le 20 juin 2009, en Iran, une jeune femme de 26 ans, Neda, a été tuée par la milice Bassidj au cours d'une manifestation.
Dans les régimes totalitaires d'antan, cette nouvelle aurait été vite étouffée. Aujourd'hui, grâce à Troitter, l'événement a été relayé instantanément dans le monde entier. Cet épisode tragique atteste des bouleversements actuels de l'espace public : toujours sous le regard des autres, nous serions contraints de devenir plus justes. Cette aspiration à la transparence se manifeste déjà dans la société contemporaine.
Il en résulte un état dit de " sousveillance. ", où le contrôle ne vient plus d'en haut, comme dans la société de surveillance, mais d'en bas. Désormais, ce n'est plus celui qui voit qui a le pouvoir, mais celui qui est vu. Ce livre explore les conséquences possibles d'une généralisation de la sousveillance à la planète. Il montre l'insuffisance des théories de l'information et de la communication pour aborder les dimensions éthiques à l'ère de l'infosphère.
TitreVoir et pouvoir : qui nous surveille ?
AuteursJean-Gabriel Ganascia
EditeurLe Pommier
Date d'édition22/10/2009
Catégoriefiction
Langue du livre français
Note(s) de lecture  
Notation
Statut de lecture
ISBN9782746504493


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre