Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont détectives privés. Ils exercent leurs activités depuis le clocher d'une église de Boston. Un jour, deux sénateurs influents les engagent pour une mission apparemment simple : retrouver Jenna Angeline, une femme de ménage noire chargée de l'entretien de leurs bureaux, qui a disparu en emportant des documents confidentiels concernant un projet de loi sur le terrorisme urbain.
Mais lorsque Patrick et Angela se retrouvent face à cette femme sans âge, ils comprennent qu'ils n'ont pas affaire à un maître chanteur. Jenna leur explique qu'elle a agi au nom de la justice, et le document qu'elle leur remet n'a rien à voir avec les gangs de rue. Il s'agit en fait d'une photo, si compromettante pour ceux qu'elle met en cause que, désormais, la vie de Jenna, de Patrick et d'Angela ne vaudra pas cher. La violence se déchaîne dans les rues de Boston. Il ne s'agit plus d'une enquête, c'est la guerre qui éclate parce que, comme le dit Patrick Kenzie, " le feu couve en attendant le jet d'essence qui arrosera les braises, et nous écoutons des politiciens qui alimentent notre haine et notre étroitesse d'esprit, qui nous disent qu'il s'agit simplement de revenir aux vraies valeurs, alors qu'eux sont assis dans leurs propriétés de bord de mer, à écouter les vagues pour ne pas avoir à entendre les cris des noyés ".
Thriller urbain, roman engagé, Un dernier verre avant la guerre met en scène les grands conflits sociaux et raciaux qui secouent l'Amérique contemporaine, à travers des personnages dont les blessures nous touchent de façon durable et profonde.
Ce roman est le premier d'une série où l'on retrouvera le couple Kenzie-Gennaro. |