Introduit dans le cercle privilégié d'une université du Vermont, un jeune boursier californien s'intègre peu à peu à un petit groupe d'étudiants de la grande bourgeoisie. Il découvre un monde insoupçonné de luxe, d'arrogance intellectuelle et de sophistication, en même temps que l'alcool ; la drogue et d'étranges pratiques sataniques. Très vite, il pressent qu'on lui cache quelque chose de terrible et d'inavouable, un meurtre sauvage et gratuit qui l'entraîne, lui et ses camarades, dans un abîme de chantage, de trahison et de cruauté.
" Ce que raconte, dans un langage innocent et limpide, cette jeune prodige des lettres américaines est tout bonnement épouvantable. Ses personnages sont terrifiants d'égoïsme et de férocité. Le suspense intense, bondissant et rebondissant, est mené avec une sournoiserie digne de Patricia Highsmith. C'est magistral et d'une effarante perversité. " Françoise Giroud.
" Comme roman policier, c'est un des meilleurs que j'aie jamais lus. Mais comme premier roman, il m'a coupé le souffle, tant il est maîtrisé. " Ruth Rendell.
" L'un des meilleurs livres de ces dernières années. La preuve éclatante de la vitalité de la nouvelle vague américaine ". " Actuel "
29 ans, 1,55 m, Donna Tartt est un phénomène : elle a mis huit ans pour écrire ce best-seller absolu. Un premier roman vendu à plus de 250 000 exemplaires aux Etats-Unis, traduit dans plus de dix langues et bientôt adapté au cinéma. |