Une œuvre de génie... Voici le grand roman de l'Inde que les lecteurs attendaient. Un roman où s'incarnent toute la souffrance, l'absurdité, mais aussi la beauté d'un pays ".
LITERARY REVIEW
A travers la vie d'un seul quartier et de son petit peuple de cour des miracles habité par des personnes venus de tous horizons - les deux tailleurs, Ishvar et Omprakash, des " intouchables ", Dina Dalal, la jeune veuve qui, pour survivre, se lance dans la confection à domicile, Maneck, descendu de ses lointaines montagnes pour suivre des études, Shankar, le cul-de-jatte exploité par le Maître des mendiants... -, Rohinton Mistry réussit une fresque bigarrée et sensible qui est tout à la fois une parabole de la condition humaine et l'odyssée d'une nation.
Révélation de la littérature anglo-indienne en plein essor, consacré par le succès et la critique internationale, Rohinton Mistry démontre un talent romanesque digne d'un Dickens ou d'un Hugo. Scènes de tendresse, épisodes d'une drôlerie pathétique, séquences de violences et d'horreurs, problèmes politiques, en arrière-plan : L'équilibre du monde est bien plus qu'une fiction, il est un monde à lui seul. Un roman - fleuve charriant dans ses remous tout un flot de sentiments, d'émerveillements, et de révoltes, une immense saga aux vertus stimulantes et magiques. |