Aussi émouvant que L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, aussi bouleversant que Les raisins de la colère, voici l'histoire vraie de Seabiscuit, le cheval qui ne devait pas gagner.
En 1936, alors que l'Amérique ressent encore les effets de la Grande Dépression, Charles Howard, un vendeur de bicyclettes qui a fait fortune dans l'automobile, achète un étalon hargneux, aigri et sauvage, laissé pour compte. Il le confie à un entraîneur quasi mutique formé par des indiens éleveurs de mustangs, et à un jockey borgne, une étoile déchue qui connaît par cœur tout l'œuvre du poète Emerson.
Ce trio insolite va métamorphoser le tocard Seabiscuit en un fabuleux champion. Des centaines de milliers d'Américains vont suivre passionnément ses victoires. Les champs de courses sont envahies, la radio retransmet en direct les grands prix, les journaux en font leur une ... Seabiscuit devient l'une des plus fascinantes icônes de l'histoire américaine. Il n'est pas seulement un cheval de légende mais incarne, au cœur de la tourmente économique, la revanche de tous ceux qui ne devaient pas gagner.
En rassemblant de multiples témoignages, et en consultant des milliers de pages d'archives, Laura Hillenbrand fait revivre jour après jour le destin de Seabiscuit. Son livre; qui est aussi une évocation de l'Amérique des années 30, a été en tête de toute les listes de best-sellers et va faire prochainement l'objet d'un grand film.