[Résumé de l'éditeur]
Une ville assiégée…
C’est celle de Fiume et son port.
À la fin de la première guerre mondiale, l’Italie reçoit un certain nombre de territoires mais pas Fiume, dont les habitants sont pourtant, en grande majorité, italiens.
Le 12 septembre 1919, Gabriele d’Annunzio (poète, aventurier, héros de guerre, Dadaïste), à la tête d’une colonne d’anciens soldats et de déserteurs, décide de s’emparer de la ville, avec l’idée de l’offrir à l’Italie. Face au refus de l’Italie, il déclare Fiume, république indépendante et en devient le « Commandante ».
Un poète pour président !
La ville est aussitôt encerclée par l’armée italienne, qui ne livre pas de combats, préférant attendre « tranquillement » la reddition de D’Annunzio.
Fiume vit alors une époque très particulière où la liberté se confond avec l’anarchie. Ni règles ni lois à respecter. Bandits et malfrats s’y installent, s’organisant en gangs et s’entretuant. les bagarres animent chaque coin de rue.
Lauriano, plutôt beau gosse, ancien soldat des troupes d’assaut italiennes a rejoint D’Annunzio. Avec quatre anciens camarades de combat, ils ont monté une « petite affaire ». ce qui les préoccupe pour l’heure, ce sont les Milanais. ceux-ci leur ont soustrait leur butin, bref un vrai problème. C’est lors d’une attaque pour récupérer leur « bien » que Lauriano rencontre Mina Linda, prisonnière des Milanais.
Elle est chanteuse de cabaret, hongroise, ou peut-être roumaine, elle a travaillé pour les services secrets allemands et a changé de camp par amour pour un espion français.
Elle est belle, elle est jeune, elle est vive, elle a de l’esprit. Alors évidemment, Lauriano en tombe amoureux…
|