On appelle "prise de tête" le fait de penser à des choses qui n'ont aucun rapport avec la réalité.
Oh la la ! D'après cette définition, vous vous direz sans doute que vous, vous ne vous prenez jamais la tête ... Eh bien détrompez-vous ! Ce genre même de réflexion constitue déjà un exemple typique de prise de tête.
En fait, tout le problème réside dans la représentation que l'on se fait de la réalité ...
La réalité, c'est notre corps et le milieu qui nous entoure. Les gens normaux (moi, par exemple ...) savent très bien que les choses fonctionnent comme ça. Les névrosés (hystériques, agités du bocal), c'est-à-dire tous les autres, sont irrémédiablement convaincus que la réalité réside dans leur tête. Il y a vraiment de quoi se flinguer ! D'ailleurs, il y en a beaucoup qui le font ... Mais, cela ne suffit pas à diminuer le nombre de névrosés qui représentent toujours la majorité de la population.
Pour nous libérer de cette pensée névrotique et revenir vers la réalité dont elle nous éloigne, ce livre nous expose précisément toutes les techniques qui peuvent nous permettre d'y parvenir, et de jouir enfin de la vie.
Et parce que rien ne vaut le rire pour se rapprocher de la réalité et en finir avec la parano, l'auteur ne manque pas d'humour ou de provocation pour illustrer chacune de ses théories.
Titre
Comment arrêter de se prendre la tête et vivre enfin heureux