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Résumé
"Din, le maître que je me suis particulièrement choisi et qui m'a ouvert les yeux, est un guérisseur d'un quartier populaire de Douala. Il ne savait ni lire ni écrire et ne parlait pas français. Tout mon livre témoigne, au nom d'une ascèse commune, de la puissance d'introspection et de connaissance de ces nganga africains qu'on appelle improprement des sorciers, alors que, étant guérisseurs, ils en sont les ennemis jurés".
Ainsi s'exprime Eric de Rosny, jésuite français, qui a vécu cinq ans dans ce quartier de Douala. Les "Maîtres de la nuit' l'on adopté. Au terme de son initiation, une chèvre lui est présentée. Elle doit mourir de sa propre mort, se substituant à lui pour prendre sur elle les malheurs et les sorts. Elle donne au prêtre ses deux yeux afin qu'il "voie" l'invisible.
Ce document raconte avec précision l'itinéraire de l'auteur qui se trouve au Cameroun, confronté à des problèmes très actuels que les nanga s'efforcent de résoudre : tension et haines familiales, chômage, maladies, folie et mort. Son expérience personnelle a été poussée à la limite du permis et du possible. Ni le nanga Din ni l'auteur ne sortent indemnes de cette épreuve. Le prêtre Rosny avou "y avoir gagné la vie". Din connaissait parfaitement la condition de prêtre de l'auteur. L'engagement religieux d'Eric de Rosny et la vision spirituelle du nanga Din leur permettent, tous deux, de se comprendre. Le sacré est leur lien commun.