Mais oui ! N'en déplaise à ceux qui ne veulent y voir qu'une enclave entre France, Hollande et Allemagne, voué aux hommes d'affaires et aux eurocrates. Et si ce guide n'a pas la prétention de révéler tous les secrets, il a néanmoins l'ambition de dévoiler la Belgique "authentique", là où l'inattendu et l'insolite peuvent surgir à chaque coin de rue. De Jérôme Bosh à Magritte, la Belgique est terre de l'étrange et de l'absurde.
Pour le touriste pressé, notre "petit royaume" se résume à une matinée à Bruges, un après-midi à la Grand Place (avec arrêt obligatoire au Manneken-Pis) et à la dégustation le soir d'un "moules-frites". Les plus rapides pourront envisager la découverte de Waterloo et du Mardasson de Bastogne.
En dehors de ces visites obligées, ce guide vous invite à sortir des chemins tracés à l'avance, à parcourir des musées étranges, des quartiers typiques, à vous asseoir à la table d'une auberge accueillante, où les quatre cents bières et les produits du terroir (fromages, charcuteries, tartes ...) vous ragaillardiront. Nul mieux que le Belge d'ailleurs ne crée cette atmosphère de bonne chère et de franche gaieté qu'a si bien illustrée Jordaens dans son célèbre tableau Le Roi boit.
Dans ce pays, où les moulins se découpent sur les ciels tourmentés, deux auteurs vous prennent par la main et vous invitent à découvrir l'authenticité d'un peuple et d'une culture.