Les adolescents manifestent souvent avec passion une quête d'exister, d'être reconnus et de se faire reconnaître. Un tel dynamisme dans les sentiments est aussi soutenu par une nécessaire illusion. A l'inverse, les adolescents peuvent aussi brusquement plonger dans une déception et une désillusion, pour certains ponctuelles, pour d'autres ravivant des failles narcissiques inscrites dans leur enfance. La destructivité peut, par des actes individuels ou des actions collectives, sous-tendre des pensées et des mouvements dont la négativité sous une forme insidieuse ou explosive n'échappe à personne.
Les auteurs de cet ouvrage présentent ce dualisme : idées de vie, idées de mort que les adolescents, filles et garçons, peuvent, selon les circonstances, les lieux et les personnes qu'ils rencontrent, manifester sous de multiples formes. Plusieurs chapitres abordent également les sentiments dépressifs, voire la dépression, qui peuvent en découler.
Ce livre s'adresse aux psychologues et aux psychiatres ainsi qu'aux enseignants, sociologues et pédiatres, et à tous les professionnels intervenant auprès d'adolescents.