Couverture: "Au début, il y a une fête. J'ai dix-huit ans, et les adultes rient de me voir pompette. Le vin coule à flots, je suis délivrée de ma timidité, je me sens spirituelle, séduisante, vivante. Je passe une si bonne soirée...Je voudrais qu'elle dure toute la vie. C'est fait: j'aime l'alcool. Dans ce trou noir j'ai laissé vingt-cinq années de ma jeunesse. Et j'ai eu beaucoup de chance, parce que j'en suis sortie. Je voulais seulement que la vie soit légère et joyeuse, et j'ai failli en mourir."
Quatrième de couverture:
"Comme de très nombreux jeunes gens, Genviève découvre ol'alcool par la fête et la convivialité. Une cuite, puis deux, puis des verres chaque jour. Bientôt des bouteilles. En quelques mois, cette jeune fille timide, issue d'une famille comme les autres, sombre dans la dépendance.
Comment boire sans inquiéter ses proches? Geneviève apprende à donner le change. Faire semblant d'être sobre devient une seconde nature. Elle réussit la selection exigeante pour être hotesse de l'air. Une hotesse souriante et attentive, appréciée par les passagers comme par ses collègues. Elle s'envole vers les plus belles destinations, fait la fête dans le monde entier... En fait, elle boit du matin au soir. Nul ne peut imaginer quelle femme ravagée se dissimule derrière son uniforme irréprochable.
Geneviève est alcoolique. Et parce que personne ne s'en aperçoit, personne ne vient à son secours. Jusqu'au moment où viendront les comas, les hospitalisations, les crises de démence, les internements...de nombreux sevrages et autant de rechutes.
Aujourd'hui tirée de l'enfer de l'alcool, Geneviève Casasur raconte avec une force rare ses années d'autodestruction et le calvaire qu'elle a vécu pour en sortir. A l'heure où l'alcoolisme chez les jeunes se répand gravement, son témoignage très émouvant apparaît aussi comme un appel à la vigilance" |