Ami lecteur, tu te tiens au rayon littérature d'une bonne librairie, plus précisément en position debout, les jambes bien en appui.
Tu feuillettes le recueil "crimes exemplaires" de Max Aub, écrivain espagnol, ami de Bunuel, Dali et Lorca. Co-scénariste du film
"l'Espoir" avec Malraux, commanditaire du "Guernica" de Picasso. Emprisonné en 1940, il erre de camp de concentration en prison, puis s'évade et rejoint le Mexique où il écrit trois romans, des recueils de contes, du théâtre, rédige à lui seul une revue ; c'est en 1956 qu'il publie ce recueil, catalogue d'une centaine de crimes accomplis par agacement, impatience, principe ou charité - considéré aujourd'hui comme un classique.
Ami lecteur, tu hésites encore malgré tout cela, tu poses et tu reprends le livre, tu le reposes et finalement tu sors de la bonne librairie, les mains vides. C'est donc ainsi, les mains vides, que tu sors. c'est ainsi que sur le trottoir, je te rattrape et t'occis. L'aurais-tu simplemùent acheté, ce livre ( il n'est m$eme pas cher) tu serais encore en vie.
|