L'homme est-il devenu plus fort que les dieux ? Peut-il enfin maîtriser son destin, ou tout au moins se garantir contre ses éventuels revers ?
Ce récit, écrit avec un grand talent de communication, relate l'odyssée intellectuelle qui réussit à libérer l'humanité du pouvoir des oracles et des devins, grâce aux méthodes de gestion du risque. On y croise tour à tour des philosophes grecs et des mathématiciens arabes, des marchands et des scientifiques, des intellectuels célèbres et des amateurs inconnus, mais passionnés, qui tous collaborèrent à mettre au point les méthodes modernes grâce auxquelles le sentiment d'impuissance face au destin a cédé la place au choix éclairé.
Bernstein retrace ainsi, de Socrate à von Neumann, en passant par Omar Khayyam, Pascal, Bernouilli ou Gauss, l'histoire des idées qui ont façonné la conception moderne du risque : concepts de probabilité et d'échantillons, théorie du jeu, loi des grands nombres, prise de décision rationnelle. Les derniers chapitres du livre soulèvent des questions importantes relatives au rôle des ordinateurs, à la relation entre les faits et les croyances subjectives ou à l'impact de la théorie du chaos.
Peter L. Bernstein est président d'une société de consultants d'économie pour les investisseurs. Il est l'auteur de nombreux ouvrages d'économie et de finances.