Le Figaro littéraire, 6 janvier
Incisif, mordant, le livre de Thomas Harris achève d'installer Hannibal Lecter au panthéon des grands carnassiers de la fiction avec le Dracula de Bram Stocker, le requin des Dents de la mer de Spielberg et l'Allien de Ridley Scott.
Bruno Corty
Elle, 3 janvier
Dans son nouveau roman, la suite du Silence des agneaux, que j'ai dévoré en une nuit, Hannibal en pince pour Clarice Starling, l'appétissante fliquesse qui a juré d'avoir sa peau. […]
Harris n'a rien perdu de son tour de main. Hannibal, lui, aime toujours autant la cervelle humaine arrosée de château-pétrus et les " Variations Goldberg ". Ce " cousin " de Balthus est un esthète, jusque dans l'art de se farcir ses ennemis. Voilà pour l'histoire que vous allez, j'en suis sûr, grignoter jusqu'à l'os.
Fabrice Gaignault
France Soir, 5 janvier
Superbe remake de La Belle et la Bête, ovni dans la littérature populaire, thriller tellurique… Hannibal s'annonce comme un best-seller en France, lui qui a déjà conquis les Etats-Unis et l'Angleterre. […] Il relève d'une littérature de gourmet, d'un piège infernal qui fait risette et attire le chaland dans des contrées inconnues. La violence y est surréaliste, cryptique, drolatique.
Télérama, 5 janvier
Un conte hypnotique, une légende venue de la nuit des temps. […] Thomas Harris sait solliciter tous nos sens pour relayer jusqu'au malaise le plaisir ou la peur physique.
Cécile Mury
|