Ce livre est présent 2 fois dans l'Agora des Livres - moyenne obtenue :
Résumé
Les meilleures recettes de 150 jardinières et jardiniers biologiques.
Les conserves ne sont souvent qu'un pâle reflet du produit frais. Il n'en est rien avec les conserves naturelles.
Ce livre nous révèle, en effet, que l'on peut conserver presque tous les aliments sans les dénaturer, grâce à dix méthodes de conservation efficaces, économiques et faciles à mettre en oeuvre chez soi. La plupart - par exemple le séchage, la lacto-fermentation, la conservation dans l'huile, dans le sel ou dans le vinaigre - sont issues d'une longue tradition qui a été balayée par le rez-de-marée des conserves industrielles et des surgelés. Une tradition dont on ne soupçonnait pas l'immense richesse, tant gastronomique que nutritionnelle. Bien souvent, ces méthodes ne se contentent pas de conserver : elles transforment les aliments en les enichissant de nouvelles saveurs, et elles sauvegardent mieux les vitamines que la surgélation et la stérilisation.
On découvre aussi dans ce livre que, avec beaucoup moins de sucre, les confitures et autres conserves sucrées gardent au fruit toute sa saveur sans nous encombrer de calories.
Avec 300 recettes permettant de conserver plus de 100 aliments différents, ce livre nous redonne le goût des conserves "maison".