Ce livre est dans la bibliothèque de Swann - Livre "libéré (in the wild)"
Ce livre est présent 12 fois dans l'Agora des Livres - moyenne obtenue :
Résumé
Albert Camus est né en 1913 en Algérie de parents modestes d'origine alsacienne et espagnole. Son père est tué à la bataille de la Marne. Boursier au lycée d'Alger, il fait une licence de philosophie et présente son diplôme d'études supérieures sur les rapports de l'hellénisme et du christianisme à travers Plotin et saint Augustin. La maladie et la nécessité de gagner sa vie le détournent de l'agrégation. Il s'oriente vers le journalisme après avoir publié deux essais, L'Envers et l'Endroit (1937) et Noces (1938).
Pendant la guerre il participe à la résistance dans le groupe Combat qui publie un journal clandestin. En 1942, il fait paraître un roman, L'Etranger, dont il dégage la signification philosophique dans un essai, Le Mythe de Sisyphe (1942).
A la Libération il devient éditorialiste et rédacteur en chef de Combat ; la même année sont représentées deux pièces, Caligula et Le Malentendu.
Il part en 1946 faire une tournée de conférences aux Etats-Unis. Après l'éclatant succès de La Peste (1947) il abandonne le journalisme pour se consacrer à son œuvre littéraire : romans, nouvelles, essais, pièces de théâtre. Il adapte des œuvres de Faulkner, Calderon, Lope de Vega, Dostoïevski.
Le prix Nobel de littérature, qui lui est décerné en 1957, couronne une œuvre tout entière tournée vers la condition de l'homme et qui, partant de l'absurde, trouve une issue dans la révolte.
Le 4 janvier 1960 Albert Camus, âgé de quarante-six ans, trouve la mort dans un accident de voiture.