Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Propriétés du livre

Ce livre est dans la bibliothèque de Maroussia  

moyenne obtenue :

Cliquez pour afficher en grand format
Résumé
En juillet 1956, le jeune Alban Liechti (21 ans) reçoit son ordre de mission pour être envoyé en Algérie et " participer aux opérations du maintien de l'ordre ".
Ayant contribué à la mobilisation contre la guerre d'Indochine et pour la libération d'Henri Martin, Alban ne veut absolument pas prendre part à cette nouvelle guerre coloniale. Après discution avec ses camarades et sa famille, il décide d'écrire au Président de la République pour lui signifier son refus.
Emprisonné dès son arrivée en Algérie, il est convoqué devant le Tribunal militaire et condamné à deux ans de prison pour refus d'obéissance, le 19/11/1956.
Sa décision n'a pas été sans susciter interrogations et discussions. L'affaire des " soldats du refus " reste un des épisodes marquants et roujours controversés de l'histoire de la lutte contre la guerre en Algérie et particulièrement de l'attitude des communistes français.
TitreLe refus
AuteursAlban Liechti
EditeurLe Temps des Cerises
Date d'édition01/07/2005
Catégoriejournal/autobiographie
Langue du livre français
Langue originale du livrefrançais
Mots-clésguerre d'Algerie, soldats du refus, pacifisme, prison, PCF
Note(s) de lecture  
Notation
Statut de lecture
ISBN2841095347 (9782841095346)


Livres ayant des mots-clés en commun avec celui-ci :


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre