Ce livre est présent 3 fois dans l'Agora des Livres - moyenne obtenue :
Résumé
Depuis sa première édition en 1989, son titre un peu "provoc" - ou joliment torché, c'est selon - a fait le tour du monde. Et le travail de Kathleen Meyer trône parmi "les titres cultes" de la mouvance Outdoor aux Etats Unis.
Une question qu’a priori, on ne se pose pas. Dans l’esprit de tous, il suffit de trouver un endroit tranquille, de se mettre en posture, et quitter les lieux une fois l’affaire faite. Et c’est ainsi qu’au détour d’un sentier, il n’est pas rare de se trouver face à une rangée d’immondes étrons surmontés chacun – cerise sur le gâteau – d’une petite boulette de papier toilette...
L’auteur, Kathleen Meyer, est américaine. Elle a été plusieurs années guide de randonnée sur la rivière Whitewater. Elle a accompagné des citadins à qui il lui fallut apprendre – ou réapprendre – à éliminer en pleine nature.
Kathleen Meyer traite son sujet à la fois avec humour et sérieux. Elle émaille son récit d’anecdotes cocasses survenues à des aventuriers contraints de se soulager en des endroits peu habituels (comment s’y prend quelqu’un en train d’escalader une falaise soudain saisi d’une envie irrépressible ?) Cependant, elle insiste beaucoup sur les répercussions préoccupantes provoquées par l’afflux croissant de campeurs et randonneurs dans la nature.
Kathleen Meyer est une authentique amoureuse de la nature. Elle a réfléchi sérieusement aux conseils précieux à donner aux citadins si peu habitués à se soulager en plein air. Il faut être prêt à accéder aux techniques sophistiquées qu’elle préconise : le « glaçage de rocher » est à notre sens à réserver aux plus téméraires. Quant au baroudeur sensibilisé à la protection de l’environnement et convaincu par ses méthodes, il s’équipera en conséquence, et sera ainsi fin prêt pour arpenter les sentiers de grande randonnée du Groland.
Titre
Comment chier dans les bois : Pour une approche environnementale d'un art perdu