Etre vivant jusqu'au bout, accompagné et réconforté. Mourir sans trop souffrir et sans trop de peurs, conscient et proche de sa famille. N'est-ce pas un leurre, un rêve ? N'est-ce pas la mort que nous souhaitons tous, puisqu'il nous faut mourir ?
Des personnes ayant perdu un proche témoignent de l'accompagnement qu'ils ont vécu.
Des spécialistes et des médecins généralistes, des professionnels de la santé et des bénévoles, des psychologues et des formateurs nous parlent de leur travail, de leur conception de l'accompagnement en fin de vie, de ce que les malades leur ont apporté, de ce que cette approche de la mort a changé dans leur vie. Ils partagent leurs motivations et leurs espoirs, leurs échecs et leurs moments de bonheur.
Ce livre est donc un long voyage au pays des soins palliatifs et une exploration en profondeur de ce qui se vit au moment de la mort.
Le traitement de la douleur et de la symptomatologie de la personne en fin de vie, la conception des soins continus, les différentes structures mises en place, les soins à domicile, le rôle primordial des bénévoles, la place centrale occupée par le médecin traitant, la prise en charge des familles et le travail du deuil, l'accompagnement spécifique des enfants, les difficultés rencontrées par le personnel soignant, tous ces sujets sont traités à travers différents témoignages. Ils ont été retranscrits le plus fidèlement possible, afin que ces paroles gardent tous les accents de sincérité, de tendresse et d'émotion qu'elles avaient lors de l'interview.
Des thèmes difficiles comme l'euthanasie, l'acharnement thérapeutique, l'accompagnement d'une personne dans le coma sont abordés en filigrane, de même que la question de la vérité, le vécu d'un corps malade et souffrant, l'importance du langage corporel, le soutien à apporter à la famille, la dernière rencontre, la solitude extrême... |