" Durant cinq heures, les chiens allèrent d'un trot rapide et régulier sans qu'il ne prononçât une seule parole. Klaus pensait à Ula, à son sourire et à ses grands yeux noirs rieurs.
Il s'arrêta deux heures pour boire un thé et se reposer un peu pendant que ses chiens profitaient du soleil qui réapparaissait progressivement. La neige chassée par un léger vent d'est n'avait pas tenu sur la glace de la rivière. Klaus en profita pour observer les traces.
Klaus avait remarqué que le patin gauche de Prug rayait la glace par endroits(...)
Klaus était satisfait. Il avait compté quatre campements tous les soixante kilomètres environ depuis qu'il marchait sur la rivière. Il avait donc gagné deux jours du Prug. Il ne lui en restait que quatre à rattraper, peut-être moins. "
Le roman de Nicolas Vanier (explorateur chevronné du Grand Nord) nous lance sur les traces d'un vieux trappeur devenu fou, qui s'enfonce inexorablement dans les solitudes blanches, poursuivi par Klaus, son ami, et par Ula, la belle Indienne. Une haletante histoire d'aventures, d'amour, d'amitié, de mort, dans la compagnie des chiens de traîneaux, à travers des paysages d'une effrayante beauté.