Scandaleuse George Sand. Scandale de sa liberté, de ses passions, de ses enthousiasmes politiques, de ses écrits. " De la boue " pour l'un, " un chef-d'œuvre " pour l'autre. Qui fut-elle en réalité ? Une brillante intellectuelle ? Un homme au grand cœur ? Ou même " la femme la plus féminine " ?
C'est ainsi que, restaurée pour la première fois dans sa vérité, nous voyons vivre sous nos yeux une George Sand inconnue. La biographie étincelante à laquelle Joseph Barry a consacré cinq années de recherches explore la riche complexité de cette femme qui sut être, de façon si particulière, fille, mère, amante, écrivain, femme indépendante capable de s'offrir un château et d'y installer avec générosité une chambre pour Chopin, un atelier pour Delacroix.
On ne naît pas George Sand. On le devient. Mais comment ? C'est l'histoire de ce livre passionnant.
Avec une pénétration rarement atteinte, Joseph Barry analyse les rapports ambigus qui lient George Sand à son siècle, si fertile en bouleversements. Et peu à peu, de cet enchevêtrement de vérités, apparaît une femme de notre temps, passionnée par tout ce qui nous passionne, osant déjà ce que nous osons à peine, agissant, luttant, pleurant, mentant, vivant sa liberté plus que la prêchant et la vivant avec une plénitude qu'atteignent difficilement les femmes en ce début du XXIe siècle.
George Sand : notre contemporaine ? |