André Gide naît à Paris le 22 novembre 1869, au 19 de la rue de Médicis, d'un père protestant cévenol qui enseigne le droit romain et d'une mère issue d'une famille normande convertie au protestantisme. Son oncle est le célèbre économiste Charles Gide. Son père meurt alors qu'il a onze ans, et sa santé fragile fait que ses études sont irrégulières. Très vite passionné par la poésie et la littérature, il se trouve des compagnons qui partagent son enthousiasme : Pierre Louÿs, Franc-Nohain, Valéry. En 1891, il publie, sans le signer et à ses frais, Les Cahiers d'André Walter, qu'il condamne bientôt au pilon, ne gardant que les exemplaires de luxe. Suivent, Le Traité du Narcisse, Les Poésies d'André Walter, La Tentative amoureuse. Vers cette époque aussi, il commence à voyager : Afrique du Nord, Afrique centrale, Italie. Sa mère meurt en 1895 et, peu de temps après, il épouse sa cousine Madeleine Roudeaux.
Les Nourritures terrestres paraît en 1897 et deviendra la bible de plusieurs générations. Alors commence vraiment une carrière littéraire dont les œuvres les plus marquantes sont L'Immoraliste (1902), Les Caves du Vatican (1914), et Les Faux-monnayeurs (1925). Il sera le premier écrivain vivant à entrer dans la collection de La Pléiade, avec son Journal (1939). Il a d'ailleurs été, avec Jacques Copeau, Jean Schlumberger et André Ruyters, un des fondateurs de La Nouvelle Revue Française, revue qui allait bientôt dominer la scène littéraire et devenir, avec l'arrivée de Gaston Gallimard, la maison d'édition que l'on sait.
Parallèlement, il fait preuve d'audace et de courage en parlant de façon nouvelle de la justice - Souvenirs de la cour d'assises (1914) -, de l'homosexualité - Corydon (1924) -, du colonialisme - Voyage au Congo et Le retour du Tchad (1928). Engagé politiquement à gauche, il rompt spectaculairement avec le communisme par son Retour de l'URSS (1936).
Il a été aussi, pour de grands écrivains étrangers, un traducteur et un propagandiste qui a mieux fait connaître aux Français Shakespeare, Conrad, Dostoïevski, Whitman, Tagore ou Blake.
André Gide, a reçu le prix Nobel en 1947. Il est mort le 19 février 1951 au soir, dans son domicile de la rue Vaneau.
|