Symbole de raffinement et de luxe, le vrai chocolat est menacé de disparition par la grande vague de la " mal bouffe ". Revenant aux sources de la qualité qui prennent leurs racines dans les civilisations anciennes des peuples précolombiens, le chocolatier de renommée internationale Michel Richart fait ici le point sur cette dangereuse évolution.
Le choix minutieux des matières premières, la délicatesse de la récolte des fruits et la complexité des processus de fabrication ont fait de la chocolaterie, au fil des siècles, un art dont l'aboutissement est le pur plaisir des sens. Défenseur de la grande tradition du chocolat, Michel Richart pratique encore cet art exquis, créant aussi bien la noblesse du chocolat noir que le délice d'un chocolat fourré. Le succès de ce sacerdoce fait cependant appel à " l'arbitrage éclairé " des consommateurs-dégustateurs, seuls véritables garants de la préservation d'un chocolat de grande qualité.
Cet ouvrage s'adresse aux amoureux du chocolat, à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre et apprécier sa fabrication et sa dégustation, tout en appliquant ces principes à l'aide de recettes inédites expliquées simplement.