Il est des régions du monde où l'homme doit sa survie à la complicité avec un animal. Dans les grandes étendues de l'Eurasie, c'est le cheval qui a permis à l'homme de s'approprier la steppe. Aussi, lorsque Priscilla et Sylvain décident d'inscrire leurs pas dans la poussière d'Asie centrale, quel autre choix s'offre à eux que celui de se présenter en selle, rênes en main et pied à l'étrier ?
En quittant le Kazakhstan, ils emportent avec eux les ouvrages des grands explorateurs du Turkestan, avec l'intention de vivre une double aventure : l'une sur le chemin au pas de leurs montures, l'autre dans le temps au gré de leurs lectures. Boris et Bucéphale, les deux hongres, et Ouroz, l'étalon, se répartissent le chargement et les cavaliers. Des alpages kazakhs aux montagnes kirghizes, des coupoles turquoise de Samarcande aux caravansérails tadjiks, du désert des Sables Rouges aux marais de Karakalpakie, sur les anciennes Routes de la Soie, leur périple les mènera jusqu'aux rivages de l'Aral, la mer assoiffée, but ultime de la chevauchée.
En six mois d'expédition, au gré des rencontres des bonheurs et des dangers, Sylvain et Priscilla ont collecté un bouquet d'émotions, de souvenirs et de réflexions dont seul un carnet de voyage pouvait rendre la matière. Un recueil intime de photos, de dessins, de cartes, pour livrer la saveur d'une rencontre, le goût du khumus bu sous la yourte, l'entente avec les chevaux, le chant des grandes steppes, les permanences d'un pays, les bouleversements d'un peuple... |