Ce livre est dans la bibliothèque de Brujula - Livre "ring"
Ce livre est présent 3 fois dans l'Agora des Livres - moyenne obtenue :
Résumé
La première fois que j'ai réparé une tristesse, j'étais au Trocadéro. Je venais d'arriver à Paris, c'était le printemps, toutes ces jolies filles avec leurs longues jambes et leurs petites jupes me tournaient la tête, j'avais du mal à me concentrer et, surtout, je ne savais pas par où commencer. J'avais atterri dans le beau monde ".
Monsieur Arthur se perche dans les arbres parisiens pour écouter les humains et " réparer les tristesses ". Du travail en perspective.
Après s'être mis au service d'une vieille dame à qui il fait revivre ses amours oubliés, il quitte le Trocadéro pour s'installer à Belleville, où, engagé comme assistant d'un magicien un peu minable officiant dans un bar du quartier, il se peint le visage en bleu pour compléter son costume de scène. Son nouvel emploi officiel lui fournissant une couverture idéale, il va s'employer à remplir sa " mission " officieuse : à l'affût des nouvelles âmes à panser, le Petit Homme bleu jette son dévolu magique, avec ou sans leur accord, sur les cas les plus désespérés qui semblent avoir besoin de son aide. Trahisons, libidos égarées, fantasmes de mères de famille peu conventionnelles et mensonges en tous genres vont se croiser dans son filet, tissant un portrait tragi-comique des rapports amoureux contemporains. Le Petit Homme bleu se moque de ses " obligations de résultat " pour nous entraîner par le rêve à une méditation sur les véritables questions de notre vie, à une réflexion sur l'aptitude au bonheur.
Un conte pour adultes qui savent que c'est notre manière de regarder qui peut changer le monde.