Le manuscrit qui associe les textes du missel et du pontifical est le seul volume complet à comporter le rituel du couronnement des ducs de Bretagne. Il porte les armes de Michel Guibé qui fut évêque de Rennes de 1482 à 1502 et qui, à ce titre, couronna la jeune duchesse Anne dans sa cathédrale le 10 février 1489.
C'est l'un des manuscrits les plus élégamment décorés conservés en Bretagne : de nombreuses pages sont ornées d'initiales et de bordures peuplées d'une flore et d'une faune aussi abondantes que variées et animées de différentes scènes de genre originales et parfois cocasses. L'édition propose à la fois la reproduction en couleurs des pages ornées et le texte intégral du cérémonial du couronnement avec sa transcription et une traduction en français. Elle est accompagnée d'études confiées à des spécialistes mais accessibles à tous, qui ont pour but de faire mieux ressortir l'intérêt historique, liturgique et artistique de ce manuscrit.
La redécouverte de ce précieux ouvrage longtemps oublié et sa publication sont donc une véritable aubaine pour les historiens du Moyen Age, pour ceux qui s'intéressent à la liturgie, pour les amateurs d'enluminures et de peintures gothiques, également pour tous les Bretons en quête de leur passé.