Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums   InscriptionInscription 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

14 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (8 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : 1001 livres, 1846, campagne, chronique champetre, classique, france, le livre de poche, litterature francaise, paysan, roman, terroir

[La Mare au diable | George Sand]
Auteur    Message
andras



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1736
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France

Posté: Lun 08 Jan 2018 23:36
MessageSujet du message: [La Mare au diable | George Sand]
Commentaires : 1 >>

J'ai relu avec grand plaisir ce court roman de George Sand. Sa brièveté fait d'ailleurs partie de son charme : il n'est pas certain qu'avec cinquante pages de plus, il eût été aussi bon. Mais tel qu'il est, avec son réalisme mêlé de candeur et de rusticité, il est parfait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La Mare au diable | George Sand]
Auteur    Message
Kundry



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 333
Localisation: Yvelines

Posté: Ven 30 Juil 2010 11:38
MessageSujet du message: [La Mare au diable | George Sand]
Commentaires : 0 >>

Germain, un paysan riche du Berry, a perdu sa femme adorée il y a quelques années. Son beau-père l'incite à se remarier avec une paysanne aussi riche que lui, et qui vit dans un village quelque peu éloigné. Il se rend donc dans ce village pour rencontrer sa prétendante, et emmène avec lui une paysanne pauvre de son village qui veut se placer en tant que bergère. En chemin, ils se perdent dans une forêt et doivent passer une nuit près de la "mare au diable".

L'histoire est plaisante et le livre se lit à la fois rapidement et agréablement. Mais quel idéalisme... J'avais l'impression de me retrouver dans un récit parlant du "bon sauvage" de J-J Rousseau! Les personnages sont vraiment trop parfaits, et l'histoire à la limite du mièvre.

Selon moi l'intérêt du livre est ailleurs: décrire la vie dans les campagnes françaises dans les années 1800. A ce titre, j'ai beaucoup aimé le récit de la noce et des traditions qui l'entourent. J'avais presque l'impression de lire un récit ethnologique se déroulant dans une civilisation très ancienne (cela m'a rappelé la cérémonie du Hain dans "Quand le soleil voulait tuer la lune"). J'ai du mal à imaginer qu'il y a seulement 200 ans, de telles cérémonies se déroulaient encore en France.

J'ai aussi été frappé par le contraste entre le style de Sand dans les trois (!) introductions successives et celui utilisé lors du récit proprement dit. Je préfère sans l'ombre d'un doute celui utilisé lors du récit - celui utilisé lors des introductions me semblait trop travaillé et presque pédant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La Mare au diable | George Sand]
Auteur    Message
Drallibor



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 520

Posté: Mar 19 Fév 2008 10:02
MessageSujet du message: [La Mare au diable | George Sand]
Commentaires : 0 >>

Un moment très agréable à passer. L'histoire d'amour est merveilleuse, certes, mais l'écriture est du petit miel pour qui aime la campagne. On est aussi charmé par la peinture, un peu romantique, voire désuète, des paysages et des us et coutumes du Cher au XIXè.
Petite digression : il y avait bien des châtaigners autour de Nohant (et donc près de Noirlac) à cette époque, puisque la petite Marie en nourrit Germain et petit Pierre la première soirée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre