Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums   InscriptionInscription 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

4 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 4 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (4 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : bombe, bombe atomique, catastrophe, choc des cultures, consequences de la bombe, culture, dignite, hiroshima, japon, maladie, mort, nucleaire, ostracisme, souffrance

[Les fleurs d'Hiroshima | Morris Edita]
Auteur    Message
C-Maupin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1903

Posté: Mar 26 Déc 2017 9:09
MessageSujet du message: [Les fleurs d'Hiroshima | Morris Edita]
Commentaires : 0 >>

Un court roman, extrêmement émouvant, sur la vie quotidienne de survivants de la bombe et sous le regard, révélateur d'un jeune américain.
J'ai admiré la dignité et la pudeur avec laquelle les héros de ce roman supportent leur sort, et j'ai été choquée par l'ostracisme dont ils étaient victimes.
La préface, mettant en avant les conséquences à long terme de l'irradiation et les réactions inhumaines des américains après la guerre ( ne permettant pas de recherches aux médecins japonais et se réservant tous les bénéfices de l'étude des victimes), m'a beaucoup intéressée.

Commentaires de Gérard :
Ce roman montre bien les conséquences à long terme de cette première bombe atomique, ainsi que — comme dit ci-dessus — l'abnégation et la dignité des survivants atteints par les radiations. Tout cela décrit avec simplicité ni rien de choquant.
Un bouleversant message de paix que semble, malheureusement, ignorer certains de nos dirigeants actuels !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Les fleurs d'Hiroshima | Morris Edita]
Auteur    Message
onaris




Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 972
Localisation: Occitanie

Posté: Mer 27 Sep 2017 6:12
MessageSujet du message: [Les fleurs d'Hiroshima | Morris Edita]
Commentaires : 0 >>

Yuka, 30 ans, mariée, deux enfants, est heureuse d'accueillir un jeune Américain qui s'installera sous son toit, partagera les repas familiaux et profitera du petit étang à l'ombre du cerisier.
Sa maîtrise de l'anglais lui permettra de faire découvrir la culture japonaise à son locataire enthousiaste et plein de vie, qui sera attiré par sa très belle jeune sœur de 17 ans.
Or, derrière ce décor idyllique du début des années 60, se cache la terrible réalité des survivants de l'explosion atomique sur Hiroshima.
Peu à peu, tout en pudeur et de façon émouvante, Yuka lèvera le voile sur cette journée du 6 août 1945, 8h15, et ses conséquences qui se feront sentir sur des décennies, "qui peuvent sauter une génération".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Les fleurs d'Hiroshima | Edita Morris]
Auteur    Message
Laudateur



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 1596
Localisation: Quimper

Posté: Sam 10 Nov 2012 7:20
MessageSujet du message: [Les fleurs d'Hiroshima | Edita Morris]
Commentaires : 0 >>

"Un jeune Américain, employé par une compagnie de navigation, loue une chambre dans une famille japonaise. Rien de plus simple, mais cette histoire se passe à Hiroshima. Et, peu à peu, malgré la pudeur, la fierté et le stoïcisme de ses hôtes, Sam découvrira un à un les secrets des survivants de la bombe : les souvenirs affreux d'une nuit unique dans l'histoire de l'humanité et les peurs atroces qui assombrissent l'avenir. Enfin, tout parle de la mort atomique jusqu'aux fleurs blanches qui, pour honorer les disparus, descendent le cours du fleuve.

A la fin de ce livre, qui obtint en 1961 le prix ALBERT SCHWEITZER, le lecteur se sent tenté de dire, comme Sam l'Américain : « Merci, merci pour tout ce que vous m'avez appris. C'est grâce à vous que j'ai compris ce que signifiait Hiroshima ». Plus jamais Hiroshima."

Beau roman, tiré de fait réels, dans lequel on découvre certains aspects de la culture japonaise, sa pudeur, et l'horreur post-hiroshima. Très sentimental cependant, bon, c'est pas ma tasse de thé, mais au moins prendre conscience, ne serait-ce qu'un instant, de la folie nucléaire, puisque même les centrales ravagées ne suffisent pas à nous mettre en mouvement...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Les Fleurs d'Hiroshima | Edita Morris]
Auteur    Message
kalistina



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 620
Localisation: marseille

Posté: Dim 06 Avr 2008 0:36
MessageSujet du message: [Les Fleurs d'Hiroshima | Edita Morris]
Commentaires : 0 >>

Les fleurs d’Hiroshima raconte le douloureux quotidien d’une famille japonaise après la catastrophe nucléaire. Survivants de la bombe, les héros ressentent chaque jour qui passe le souvenir du drame, parfois bien malgré eux.
Sam, jeune américain un peu naïf, n’imagine même pas les conséquences qu’a pu avoir la bombe ; il sent bien qu’il fait parfois des faux-pas, mais il lui faudra du temps pour enfin comprendre. C’est la rencontre de deux cultures, de deux personnes et de deux expériences de vie.
Tout est dit à la fois simplement et avec finesse ; il n’y a pas de gros épisodes larmoyants avec révélations fracassantes, et pourtant, petit à petit, les choses nous sont dévoilées, de façon bien émouvante. Ce petit roman de 180 pages à peine se lit d’une traite et en vaut la peine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre