Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums   InscriptionInscription 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

4 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : fragments, litterature francaise

[Enregistrements pirates | Philippe Delerm]
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1293
Localisation: Ile-de-France

Posté: Ven 03 Nov 2017 16:46
MessageSujet du message: [Enregistrements pirates | Philippe Delerm]
Commentaires : 0 >>

Sur l'onde des nouvelles de Sait Faik, j'ai recherché des analogies dans la littérature française actuelle. J'avais dans les mains ce petit livre qui m'a été récemment offert et qui promettait des fragments : bribes de scènes de rue, de situations du quotidien banal, de sensations ou de sentiments minuscules et vécus, de phrases glanées çà et là, de mots au sens détourné ou aux connotations déroutantes, d'images d'extérieurs, d'intérieurs, ou même – pour le premier et le dernier fragment – de scènes de tableaux du Vénitien du XVIIIe s. Pietro Longhi. Je me suis remémoré l'anamnèse selon Barthes : « Action – mélange de jouissance et d’effort – que mène le sujet pour retrouver, sans l’agrandir ni le faire vibrer, une ténuité du souvenir ».
Ensuite, j'ai renoncé à cette piste trop diariste, pour finalement songer qu'à vouloir rechercher une filiation ou même seulement une parenté à ces fragments, le mieux serait de regarder du côté de chez Francis Ponge.

Pour me réjouir : la précision de la langue, l'identification dans plusieurs situations et surtout cette subtile irone teintée occasionnellement d'amertume. Un petit sourire que le pauvre Sait Faik n'a pas pu monter.
Mes fragments préférés : « Dans la voiture », « Il est pas méchant », « Le paysage d'automne est accompli » (un vrai petit vade-mecum pour traducteurs!).

Cit.

« Dans la nuit commençante, corps abolis dans l'habitacle, ceinturés, les mots montent du fond de soi.
Ils disent, d'une voix affermie par nécessité – juste de quoi couvrir le bruit du moteur – des fêlures inattendues, qui viennent épouser familièrement les contours de la route […] perspectives d'avenir ou de passé en lignes droites, courbes maîtrisées des contradictions. » (pp. 65-66)

« C'est tout à coup comme une musique différente, profondément émouvante, comme toutes les mélodies qui conduisent juste à côté de l'endroit où on pensait qu'elles allaient nous mener. Bien sûr, il s'agit de la traduction d'un mot suédois, qu'un autre mot français aurait peut-être approché davantage. Mais lequel ? On n'a pas envie de chercher, parce que dans son étrangeté "accompli" est parfait ici. Plus que parfait. Il porte en lui un regard neuf. » (p. 77)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Enregistrements pirates | Philippe Delerm]
Auteur    Message
muse-hic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 11 Mar 2007
Messages: 258
Localisation: Auvers sur Oise

Posté: Lun 30 Aoû 2010 10:51
MessageSujet du message: [Enregistrements pirates | Philippe Delerm]
Commentaires : 0 >>

Des mots volés au détour d’un chemin, d’un voyage en train en métro, le décryptage fin et savoureux qu’en fait P Delerm les rendent parfois drôle, parfois tendre et parfois acérés…
Des expressions décortiquées, des moments mis à nu … Très chouette !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre