Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums   InscriptionInscription 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

22 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 14 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (15 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : 1ere guerre mondiale, 1914-1918, ameriendiens, amerindien, amitie, canada, cree, douleur, franc-tireur, fraternite, guerre, guerre 14-18, guerre 1914-18, histoire, identite, indien, indiens guerre, premiere guerre mondiale, roman historique, tireur d'elite

Auteur    Message
Kundry



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 309
Localisation: Yvelines

Posté: Lun 19 Juin 2017 8:47
MessageSujet du message:
Commentaires : 0 >>

Bird est un jeune indien canadien, l'un des rares à vivre encore en chasseur-cueilleur selon les mœurs traditionnelles. L'été, Elijah quitte l'internat où il est scolarisé pour rejoindre Bird et sa tante Niska dans la forêt. Lorsque la guerre de 14-18 éclate, Elijah persuade Bird de s'enrôler. Leurs talents de chasseurs en font des tireurs d'élite exceptionnels. Mais alors qu'Elijah est enivré par le prestige et le respect que lui valent ses talents de tireur, Bird supporte très mal la guerre.

Cette lecture a été un véritable coup de cœur. Le fait que le roman entremêle des aspects ethnologiques sur les indiens canadiens à des aspects historiques sur la première guerre mondiale n'y est pas pour rien, car ce sont deux thèmes qui m'intéressent. Au delà de cela, l'intrigue est très prenante, les personnages très attachants, et la réflexion sur la difficulté de conserver son humanité en temps de guerre poignante.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Chemin des âmes | Joseph Boyden]
Auteur    Message
BlueSyrinx



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 266
Localisation: Paris

Posté: Dim 30 Nov 2014 23:37
MessageSujet du message: [Le Chemin des âmes | Joseph Boyden]
Commentaires : 0 >>

Xavier et Elijah sont partis faire la guerre en Europe.
Indiens d'Amérique, on les a déconsidérés avant de reconnaître leur talent inégalable pour traquer et tuer leurs ennemis, grâce à leur instinct et à leurs connaissances de la chasse.
Mais là-bas, dans les tranchées, ils vont révéler un nouveau visage d'eux-mêmes, découvrir un monde brutal qui va les changer, et les éloigner.
Le récit est rapporté par Xavier, qui rentre au Canada auprès de sa tante à la fin de la guerre, alors qu'il a perdu sa jambe, et que tous le croyaient mort.

J'ai trouvé ce récit extrêmement puissant et d'une très grande finesse.
Le regard porté sur le quotidien de la guerre comme sur la condition des indiens est riche et engageant.
On ne sort pas indemne de cette lecture.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Chemin des âmes | Boyden Joseph]
Auteur    Message
onaris




Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 895
Localisation: Occitanie

Posté: Mer 11 Sep 2013 6:12
MessageSujet du message: [Le Chemin des âmes | Boyden Joseph]
Commentaires : 0 >>

Un livre excellent ! Il sera dans mon top 10 de l'année.
Une vieille indienne Cree suit le cours de l'Hudson à bord de son canöe pour rejoindre la ville et sa gare où son neveu blessé doit arriver sous peu. Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, le trajet de retour sera l'occasion d'évoquer son rejet du monde des wemistikoshiw et sa volonté farouche de vivre au fond des bois selon les coutumes et les traditions de son peuple.
Pour son neveu, confronté à la violence et à la tuerie, ce retour sera l'occasion de revivre ses souvenirs de la découverte du monde moderne et de sa sauvagerie. Tout à la fois sniper décoré et morphinomane depuis sa blessure, il devra aussi lutter contre ses cauchemars.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le chemin des âmes | Joseph Boyden, Hugues Leroy (Tradu...]
Auteur    Message
rosaee



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 223
Localisation: Aix en Provence

Posté: Dim 02 Mai 2010 18:50
MessageSujet du message: [Le chemin des âmes | Joseph Boyden, Hugues Leroy (Tradu...]
Commentaires : 0 >>

J'ai beaucoup aimé ce livre. Niska est si heureuse de retrouver son Neveu et de le ramener au pays, mais comment le guérir de ses démons?. L'auteur nous fait part de l'amitié de Xavier et Elijah, si belle, si authentique ; ils partent ensembles à la guerre celle des tranchées en France et leur vision du combat diffère .
"Elijah est ailleurs quand il chasse.il est patient, attentif. il se déplace avec une grande économie de gestes, comme un loup sur la piste d'une proie"
et Xavier sait ce qu'il doit faire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Chemin des âmes | Joseph Boyden]
Auteur    Message
kalistina



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 620
Localisation: marseille

Posté: Dim 11 Avr 2010 19:25
MessageSujet du message: [Le Chemin des âmes | Joseph Boyden]
Commentaires : 0 >>

Joseph Boyden, canadien aux multiples origines, décide de choisir pour héros trois Indiens Crees : Niska, vieille femme ayant délibérément choisi de suivre le mode de vie traditionnel de son peuple ; Xavier, son neveu, qu'elle a élevé dans la tradition ; et Elijah, meilleur ami de Xavier, qui lui a été élevé chez les soeurs et connaît donc bien mieux les moeurs occidentales.

A la fin de la première guerre mondiale, Niska retrouve son neveu, méconnaissable. Leurs récits vont s'entrecroiser durant tout le temps où ils remontent la rivière pour rentrer chez eux : Xavier va se remémorer les années d'enfer qu'il a vécu sur le sol européen, et Niska, pour libérer un peu l'esprit de son neveu, mais aussi pour revivre un peu sa vie, va se plonger dans son passé.

Xavier et Elijah sont tous deux des Indiens Crees et, à ce titre, subissent le mépris ou tout du moins une certaine distance de la part de leurs camarades d'armes lorsqu'ils intègrent l'armée. Bien vite, Elijah va réussir à séduire tout son monde : il parle anglais encore mieux que les Canadiens "wemistikoshiw" (les Blancs, donc) et c'est un beau-parleur, qui a l'art et la manière de se faire aimer et admirer. Xavier, lui, reste en retrait ; il parle mal anglais, et n'arrive pas à se faire aux coutumes occidentales.

Mais lorsqu'ils débarquent en Europe, tous les soldats se ressemblent : ils découvrent la souffrance, la peur, l'attente... Et Xavier et Elijah forment bientôt un binôme de choc pour lancer les offensives : chasseurs dans l'âme, ils savent traquer l'ennemi. Si Xavier accomplit cette tâche à contrecoeur, parce qu'il le faut bien, Elijah y prend du plaisir : il aime à tuer et la mort des Allemands devient vite pour lui une compétition. Xavier souffre encore plus : son ami es-il en train de devenir fou?

Quant à Niska, elle se remémore tous les instants forts de sa vie. Fille d'un chasseur de "windigos", elle a elle-même reçu le don de la lignée : elle a des visions et les autres rares Indiens continuant à vivre dans la forêt viennent de loin pour la consulter. Mais vivre selon le mode de vie traditionnel suppose bien des sacrifices, et Niska a elle aussi vécu de terribles moments.

Les récits s'entrecroisent et c'est la même claque tout du long. Joseph Boyden a un talent fou pour recréer un univers ; à croire qu'il était lui-même dans les tranchées! Il a sacrément dû se documenter, tant pour les passages sur le front que pour ceux au Canada. C'est criant de réalisme, de vérité, et j'ai réellement eu l'impression de vivre tantôt aux côtés de Xavier, tantôt aux côtés de sa tante. Voilà un roman que j'imagine tout à fait porté à l'écran.

Toute cette histoire est extrêmement difficile, pleine de souffrance, et pourtant l'auteur réussit à captiver notre intérêt tout du long ; c'est plein d'humanité. Il rend là un merveilleux hommage aux Indiens, dont les droits et même l'existence sont bafoués, et aussi à tous les Canadiens, des Premières Nations ou non, qui se sont enrôlés lors de la Première Guerre Mondiale. Rares sont les romans sur cette période de l'histoire, et c'est le premier que je lis du point de vue canadien ; je le conseille plus que vivement à tout le monde, même à ceux qui n'aiment pas les romans historiques, même à ceux qui n'aiment pas les récits de guerre. Ce sont d'abord deux récits de vie, et le récit d'un peuple.

C'est magnifiquement écrit, et magnifique, tout court. Je n'ai qu'une hâte : lire la suite lorsqu'elle sera sortie en poche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Chemin des Ames | Joseph Boyden]
Auteur    Message
Aldric Barbier



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Fév 2010
Messages: 4
Localisation: saint ouen

Posté: Dim 28 Fév 2010 14:13
MessageSujet du message: [Le Chemin des Ames | Joseph Boyden]
Commentaires : 0 >>

Livre boulversant sur la première guerre mondiale, les horreurs de la guerre vu par le prisme d'un amérindien canadien venu se battre en France.
Les origines non chrétiennes et non européennes du narrateur offrent une grande liberté de ton et un angle inédit sur les atrocités de 1914-18, le quotidien des tranchées, la foie, le bien et le mal...
Un des plus beau passage du livre: "... leur dieu est un manitou guerrier, je pense, même si leurs chamans en parlent autrement: eux parlent de pardon, de vierges et d'enfants. Pourtant je crois que leur dieu est un guerrier, puisque c'est lui qu'ils invoquent avant de monter là haut. Je ne comprendrai jamais ce dieu là, ces gens là. "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le chemin des âmes | Joseph Boyden, Hugues Leroy (Tradu...]
Auteur    Message
Astazie



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 14 Avr 2009
Messages: 391
Localisation: Normandie

Posté: Mar 14 Avr 2009 21:39
MessageSujet du message: [Le chemin des âmes | Joseph Boyden, Hugues Leroy (Tradu...]
Commentaires : 0 >>

Boyden nous entraîne dans l'univers de la guerre,pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de la guerre 1914-18.Deux jeunes indiens ,appartenant au peuple des Cree C’est la guerre, décrite dans toute son horreur, dans toute son abjection, et la vie quotidienne d’hommes devenus de la chair à canon pouilleuse imbibée dès l’aube de rhum ou de morphine, qui ne dorment plus, dont les survivants reviennent, fantômes brisés dans leur âme. y partent.Un seul en revient ,ayant laissé son "âme en chemin".
En 1919,une vieille femme arrive à la gare après un long périple en canoé ,pour venir chercher un jeune indien.Celui qui descend du train,n'est pas celui qu'elle pensait.C'est son neveu ,Xavier ,qu'elle pensait défunt depuis quelques années,il est là ou plus exactement son ombre.Elle décide de le ramener chez elle.L'esprit de Xavier erre entre le monde des vivants et des morts.Elle va tout faire pour enlever cette douleur qui le ronge.
Très beau roman sur l'identité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Chemin des âmes | Joseph Boyden]
Auteur    Message
agglovaldorge



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2007
Messages: 1534
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

Posté: Mer 01 Oct 2008 14:44
MessageSujet du message: [Le Chemin des âmes | Joseph Boyden]
Commentaires : 0 >>

Ce livre sera relâché le 18/10/2008 à Saint-Michel sur Orge dans le cadre du festival des Chemins de Lecture

----
Ce livre est libéré par l'équipe de bibliothécaires du Val d'Orge dans le cadre des Chemins de lecture du 11 au 19 octobre 2008.

Ville et date de la libération : St Michel-sur-Orge - 18/10/2008
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Chemin des âmes | Joseph Boyden]
Auteur    Message
agglovaldorge



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2007
Messages: 1534
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

Posté: Mer 01 Oct 2008 14:43
MessageSujet du message: [Le Chemin des âmes | Joseph Boyden]
Commentaires : 0 >>

Ce livre sera relâché le 18/10/2008 à Saint-Michel sur Orge dans le cadre du festival des Chemins de Lecture

----
Ce livre est libéré par l'équipe de bibliothécaires du Val d'Orge dans le cadre des Chemins de lecture du 11 au 19 octobre 2008.

Ville et date de la libération : St Michel-sur-Orge - 18/10/2008
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Chemin des âmes | Joseph Boyden]
Auteur    Message
agglovaldorge



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2007
Messages: 1534
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

Posté: Mer 01 Oct 2008 14:42
MessageSujet du message: [Le Chemin des âmes | Joseph Boyden]
Commentaires : 0 >>

Ce livre sera relâché le 18/10/2008 à Saint-Michel sur Orge dans le cadre du festival des Chemins de Lecture

----
Ce livre est libéré par l'équipe de bibliothécaires du Val d'Orge dans le cadre des Chemins de lecture du 11 au 19 octobre 2008.

Ville et date de la libération : St Michel-sur-Orge - 18/10/2008
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le chemin des âmes | Joseph Boyden]
Auteur    Message
Nanou



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 101
Localisation: Ile de France

Posté: Dim 23 Sep 2007 16:35
MessageSujet du message: [Le chemin des âmes | Joseph Boyden]
Commentaires : 0 >>

Merci à Franz de m'avoir fait découvrir ce livre magnifique. Je n'ai pas grand chose à ajouter aux trois commentaires précédents si ce n'est de le lire au plus vite...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le chemin des âmes | Joseph Boyden Hugues Leroy (Traduc...]
Auteur    Message
C-Maupin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1867

Posté: Mar 18 Sep 2007 10:04
MessageSujet du message: [Le chemin des âmes | Joseph Boyden Hugues Leroy (Traduc...]
Commentaires : 0 >>

Un roman bouleversant et plein d'humanité malgré l'horreur qu'il décrit. La descente aux enfers des deux héros est poignante.
Heureusement que le récit alterne les scènes de la vie des tranchées avec les récits de la vieille indienne, tante de Xavier, qui peu à peu apaisent les tourments de ce dernier. C'est à la fois un temps de repos -même si la violence et la souffrance s'y rencontrent souvent, mais sans l'inhumanité des récits de guerre - et une découverte de la sagesse d'un peuple vivant en harmonie avec la nature.

Commentaires de Gérard
Après tout ce qu’on a déjà lu sur les horreurs de cette guerre, trouver un style nouveau et un point de vue original là-dessus relève de l’exploit !
La froideur du style qui reste d’une précision pathétique, le fait d’être raconté à la première personne par plusieurs personnages et l’espoir qu’on ressent malgré tout font de l’ensemble un roman exceptionnel.
J’ai apprécié également les divers aspects de cette culture indienne et le besoin du héros de retrouver son identité face à ce qu’il a vécu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le chemin des âmes | Joseph Boyden, Hugues Leroy (Tradu...]
Auteur    Message
Mariecesttout



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 149

Posté: Lun 20 Aoû 2007 1:33
MessageSujet du message: [Le chemin des âmes | Joseph Boyden, Hugues Leroy (Tradu...]
Commentaires : 0 >>

Le chemin des âmes ( Three-Day Road)
traduit de l'anglais ( Canada) ) par Hugues Leroy
Editions Terre d'Amérique Albin Michel



1919. Xavier Bird rentre au Canada. Ce n'est plus qu'une ombre, gorgée de morphine. Dans les tranchées,il a laissé une jambe, l'ouïe, toute envie de vivre et même son nom car il est renvoyé au pays sous une fausse identité, celle de son ami d'enfance Elijah, avec lequel il s'était engagé , et qui, lui, n'est pas revenu.

Sa tante, la vieille indienne Niska, va faire tout ce qui est en son pouvoir pour l'empêcher de prendre le chemin des âmes, chemin de trois jours, selon la croyance indienne, qui mène à la mort. Et son pouvoir passe par les mots.

Alors, dans le canoë qui les ramène tous deux chez eux, elle va lui raconter son enfance dans les forêts. Et, en parallèle, Xavier revivra des épisodes de la guerre , de cette guerre au cours de laquelle de nombreux Indiens s'étaient volontairement engagés.
Joseph Boyden invité par le festival America, littératures et cultures d'Amérique du Nord en 2006, disait:
J'ai cherché à comprendre pourquoi tant de jeunes Indiens ,si maltraités par leur pays, se sont engagés dans cette tuerie. Je crois qu'ils ont été émasculés par le gouvernement. En partant combattre en Europe, eux qui n'avaient jamais quitté les grands espaces du nord de l'Ontario pensaient retrouver leur virilité, l'esprit d'aventure, la tradition guerrière de leurs ancêtres, la dignité."

Ce n'est pas l'aventure qu'ils vont trouver, mais l'horreur. Chasseurs depuis toujours, les deux Indiens s'avèrent être des tireurs d'élite. Et si Xavier jamais ne se fait à la mort , Elijah devient un vrai barbare et retrouve des rites ancestraux...

C'est un très beau et très dur roman,mais également une reflexion très poussée sur la possibilité de rester humain quand plus rien ne l'est alentour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le chemin des âmes | Joseph Boyden]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1204
Localisation: Nîmes

Posté: Dim 13 Mai 2007 20:01
MessageSujet du message: [Le chemin des âmes | Joseph Boyden]
Commentaires : 0 >>

Voici encore un livre bouleversant et fascinant ! « Le chemin des âmes » de Joseph Boyden raconte l’entrée en enfer, celui des tranchées de 14/18, de deux Indiens canadiens amis, Elijah Whiskeyjack et Xavier Bird ainsi que leur lente et inexorable désincarnation. Tireurs d’élite, ils se complètent lors de leurs déambulations nocturnes dans le no man’s land. Camouflés, terrés, l’un scrute le moindre mouvement dans les lignes ennemies, l’autre épaule, tire et souffle les vies avec son Mauser à lunette. Les ripostes pleuvent mais ils ne sont déjà plus là. Fins connaisseurs de la nature, chasseurs affûtés, ils sont des guerriers redoutables. Xavier Bird va devenir une ombre. On l’appelle X. Il se fait nommer Neveu. Il a beau réussir des exploits avec son fusil, son mutisme permanent, sa surdité par à-coups l’éclipsent au profit de son ami, loquace et fanfaron. Quant à Elijah, l’usage quotidien de la morphine, destinée à lutter contre la douleur, la migraine et la peur, en fait un squelette éthéré qui ne s’alimente quasiment plus. On franchit les cercles de l’enfer avec ces deux fantômes faucheurs, jusqu’à l’ultime boucherie. La résurrection viendra de la tante de Xavier, Niska. Le matatosowin, la hutte à sudation, va nettoyer l’âme de Neveu des horreurs accumulées : « Cette douleur que Neveu a portée en lui si longtemps, la voici qui s’échappe de son corps et tourbillonne entre les parois. Elle virevolte, crie, me griffe au sang, semble-t-il… Je veux que la chaleur la consume… Neveu se plie à terre, gémit, pleure, murmure… je ne suis pas sûre que son corps le supporte. » Joseph Boyden raconte, à travers son livre métaphysique, la mémoire des soldats amérindiens. Quand la mort accule les hommes à la plus extrême frayeur, tout au bord du précipice de la démence, de quelles ressources disposent-ils encore pour retrouver le chemin de leur âme ? Par la voix et le regard des Indiens, le lecteur perçoit le monde loin de ses repères habituels. Il accompagne Xavier qui a trouvé sa cible mais attend : une inspiration, une expiration bloquée à demi, le doigt sur la détente. Comme un conteur aguerri, sur le ton simple de l’évidence, l’auteur noue son histoire du début du roman jusqu’à la dernière phrase : « Demain, nous serons chez nous. » On sait alors qu’on se trouve en face d’un grand livre. "Mikwec" Monsieur Boyden !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre