Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums   InscriptionInscription 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

16 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 6 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (11 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : ecriture, fantastique, histoire d'amour, passe, passe autre, secte, tokyo, univers paralleles, vengeance, viol, violence

[1Q84 Livre 1 | Haruki Murakami]
Auteur    Message
maroni



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 764
Localisation: Paris

Posté: Mer 06 Sep 2017 16:16
MessageSujet du message: [1Q84 Livre 1 | Haruki Murakami]
Commentaires : 0 >>

Murakami nous entraîne une fois encore dans le passé hors de la place qu'il occupe dans le temps linéaire. Le temps est un autre, une figure parallèle pour la jeune Aomamé, à 984, l'année officielle. se superpose 1Q84, avec Q pour question.

Le Livre 1 de 1Q84 n'a pas la majesté des livres moins importants de Murakami. Les connexions nécessaires à la compréhension de l'histoire sont lentes à arriver.
Encore une fois, Murakami traite de la solitude implacable, les sectes "religieuses" sont particulièrement présentes dans son "scénario".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[1Q84 - Livre 1 | Haruki Murakami]
Auteur    Message
BlueSyrinx



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 266
Localisation: Paris

Posté: Jeu 16 Jan 2014 23:25
MessageSujet du message: [1Q84 - Livre 1 | Haruki Murakami]
Commentaires : 0 >>

Ce premier livre noue l'intrigue autour des personnages de Tengo et d'Aomamé, le premier étant engagé dans la réécriture du premier roman d'une adolescente voué à devenir un best sceller et mystérieusement lié aux activités d'une secte sévissant dans le pays, et la seconde se dévouant à la cause d'éradication des hommes impliqués dans des violences conjugales avérées.

Le style nous tient en haleine, et nous donne envie d'en savoir plus. A suivre donc avec le deuxième livre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[1Q84 Tome 1 | Haruki Murakami]
Auteur    Message
rivax



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades

Posté: Dim 10 Fév 2013 10:21
MessageSujet du message: [1Q84 Tome 1 | Haruki Murakami]
Commentaires : 1 >>

Globalement, je trouve l'écrit de Murakami surestimé mais cet ouvrage en particulier l'est spécialement. Combien d'avis dythirambiques ai-je entendu avant de me lancer dans la lecture de ce pensum...un paquet.
Il ne m'a fallu qu'une grosse centaine de pages pour sentir poindre l'ennui qui n'a fait que se confirmer par la suite. Oh, c'est poétique et bien écrit, les personnages sont attachants et fragiles à un point presque caricatural. Tout est fait pour "faire japonais" on se croirait dans la romance d'un épisode de Final Fantasy...bref, c'est un peu caricatural et, pour poursuivre l'analogie avec Final Fantasy, ça n'avance pas très vite et c'est répétitif. Les héros se reposent les mêmes questions à longueur de pages (surtout Tengo et sa mauvaise conscience par rapport à l'écriture du roman), les deux histoires, quand elles se rejoignent sur la secte se répètent joyeusement, d'un chapitre a l'autre, les mêmes questions sont remisés sur le tapis (notamment lors de la seconde entrevue entre Tengo et le maître oú toute l'histoire des Précurseurs est rebalayée)...à tel point que j'ai eu l'impression de lire un roman écrit par plusieurs auteurs qui n'auraient pas contrôlé la cohérence de leur travail.
Plus je m'avançais dans la lecture, moins l'histoire m'intéressait et ce d'autant plus que j'étais convaincu que je ne lirais pas les tomes suivants.
Bref, ce roman d'une éprouvante longueur m'est tombé des mains a plusieurs reprises et j'ai du m'accrocher pour aller au bout.
L'intrusion de Murakami dans la SF est loin de m'avoir convaincu. Je passe mon tour pour la suite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[1Q84 Tome 1 | Haruki Murakami, Hélène Morita (Traducteur)]
Auteur    Message
Automnale



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 534
Localisation: Montigny le bretonneux

Posté: Mar 22 Jan 2013 20:19
MessageSujet du message: [1Q84 Tome 1 | Haruki Murakami, Hélène Morita (Traducteur)]
Commentaires : 0 >>

Un roman mystérieux qui accroche et donne envie de rentrer dans la saga. Plusieurs plans de réalité qui cohabitent. Des personnages originaux. Tous les ingrédients pour un roman plaisir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[1Q84, livre 1, Avril-Juin | Haruki Murakami]
Auteur    Message
C-Maupin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1884

Posté: Dim 16 Déc 2012 21:39
MessageSujet du message: [1Q84, livre 1, Avril-Juin | Haruki Murakami]
Commentaires : 0 >>

Deux histoires parallèles, toutes deux à la fois lentes et prenantes, construisant par petites touches des tableaux qui prennent progressivement tournure et qui ont de plus en plus de points communs.
Des personnages atypiques mais intéressants et que l'on ne peut s'empêcher d'aimer.
Une écriture simple et agréable, quoique le traducteur se permette certaines approximation que je déplore (par exemple : ça me soucie).
Un roman où au début il ne se passe pas grand chose mais qui mystérieusement vous accroche et que l'on ne peut poser.
Seul bémol : certaines explications (justifications ?) sont un peu longues et répétitives, comme si l'auteur peinait à justifier les actes (à vrai dire injustifiables) de ses personnages.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[1Q84 Tome 1 | Haruki Murakami, Hélène Morita (Traducteur)]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac

Posté: Mer 21 Sep 2011 14:20
MessageSujet du message: [1Q84 Tome 1 | Haruki Murakami, Hélène Morita (Traducteur)]
Commentaires : 0 >>

LIVRES 1 ET 2.

Dans l'univers d'Haruki Murakami, un morceau de musique classique peut être la porte qui ouvre sur un autre monde... la sonnerie du téléphone peut retentir de différentes manières selon la personne qui vous appelle... vous pouvez soudainement constater que deux lunes brillent dans le ciel...

Les personnages des romans d'Haruki Murakami possèdent souvent une étrange sérénité et un sens de l'introspection qui leur permettent de garder en toutes circonstances le contrôle d'eux-mêmes. Les décisions qu'ils prennent, les choix qu'ils font, le sont toujours en accord avec une éthique personnelle qu'ils suivent sans férir, et qu'ils espèrent juste et honnête. Leur autonomie leur est précieuse ; pour cela, ils évitent de se laisser envahir par toute forme de dépendance, qu'elle soit affective ou matérielle. De même, ils ne se laissent entraver par le poids d'aucun tabou, d'aucune idée préconçue.
Ils assument avec naturel leurs besoins physiologiques, dont sexuels, et se montrent en échange respectueux de leur intégrité physique.

Ce que j'aime par-dessus tout dans les romans d'Haruki Murakami, c'est la façon dont il mêle adroitement à la trivialité du quotidien des petites touches surnaturelles, inattendues, qui donnent à ses récits cette texture si particulière, et cette impression qu'à chaque instant il peut survenir un événement incroyable, sans que cela soit jamais vraiment dangereux ou complètement loufoque.
C'est comme si vous pénétriez dans un monde qui oscille doucement entre imaginaire et réel, sans que la frontière entre les eux ne soit jamais clairement définie.

Nous retrouvons avec "1Q84" cette volonté d'introduire dans le réel une part de fantastique, l'auteur y superposant deux univers non pas vraiment parallèles, mais qui en quelque sorte se chevauchent à certains endroits, permettant ainsi à certains individus de passer de l'un dans l'autre.
C'est le cas de Tengo et d'Aomamé, les deux héros de ce roman dont nous suivons en alternance les (més)aventures à partir du moment où certains événements s'introduisent dans leurs existences, les impliquant dans des phénomènes étranges et surtout de plus en plus inquiétants.

Comme d'habitude, les personnages mis en scène par l'auteur sont attachants. Bien que pourvus dans l'ensemble des caractéristiques énoncées plus haut, ils m'ont semblé un peu plus vulnérables que les protagonistes ordinairement rencontrés dans les romans de Murakami. Par moments, la solitude qui les entoure, qu'ils ont a priori choisie, semble leur peser, et ils peinent alors à trouver un sens à leur vie. L'atmosphère du récit s'en trouve ainsi empreinte d'une sorte de mélancolie.

L'écriture de Murakami est toujours aussi fluide, à la fois simple et précise, presque en contradiction avec l'aspect insolite de son histoire, comme s'il avait voulu rendre l'impossible crédible en le dépeignant sans fioriture ni effet de style, l'incorporant ainsi à la banalité du quotidien.
Et pourtant, j'ai trouvé, dans "1Q84", que les intrusions d'éléments surnaturels se faisaient avec moins de subtilité que dans les autres romans que j'ai lus de l'auteur. Au lieu de flirter avec le fantastique, comme il nous a accoutumé à le faire, il nous livre ici un véritable ouvrage de science-fiction, qui verse sans réserve dans l'invraisemblance la plus totale.
Attention, j'aime bien les bons récits de science-fiction, et on ne peut pas dire que celui-ci soit mauvais. Seulement, je préfère les histoires de Murakami lorsqu'elles sont juste assez incroyables pour nous étonner et nous transporter dans un ailleurs légèrement décalé, tout en restant (presque) plausibles.

L'aspect fantastique occupe ici une place prédominante, et ne laisse à mon avis pas assez d'espace où laisser s'exprimer l'esprit poétique auquel nous a habitué l'auteur.
Cela ne m'empêchera pas de lire les deux autres tomes de "1Q84"(1), puisque j'ai tout de même envie de savoir ce qu'il va advenir de Tengo et d'Aomamé !


[http://bookin-ingannmic.blogspot.com]BOOK'ING[/url]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre