Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

3 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : amerique, education, france, revolte, science-fiction, uchronie

[Ceux qui sauront | Bordage Pierre]
Auteur    Message
onaris




Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1451
Localisation: Occitanie

Posté: Mar 12 Avr 2016 6:36
MessageSujet du message: [Ceux qui sauront | Bordage Pierre]
Commentaires : 0 >>

Et si dans les années 1880 une seconde restauration avait porté au pouvoir la royauté, quel serait l'avenir de la France ?
L'auteur nous propose une vision de la société du XXIème siècle, se basant sur cette uchronie, où l'aristocratie règne en maître, s'appuyant sur une force militaire brutale, et écrase le peuple, les Cous Noirs, maintenu dans la pauvreté et l'ignorance.
Pour avoir voulu apprendre à lire et à écrire, Jean va devoir vivre dans la clandestinité où règne les clans des truands.
Clara, fille d'un trésorier royal, échappera par accident au mariage forcé auquel voulaient la contraindre ses parents et ouvrira les yeux sur un monde qu'elle ignorait.

Un livre d'aventures au rythme soutenu où les deux personnages devront lutter contre bien des injustices.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Ceux qui sauront | Pierre Bordage]
Auteur    Message
Septentria



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 910
Localisation: Ste Foy-Les-Lyon (69)

Posté: Dim 01 Fév 2009 17:49
MessageSujet du message: [Ceux qui sauront | Pierre Bordage]
Commentaires : 2 >>

Dans la France des années 2000, seuls les riches ont accès à l'éducation et au savoir. Les pauvres, eux, sont juste bons à travailler et fournir de la main d'oeuvre pour le Royaume... Mais de nombreuses écoles clandestines existent, fréquentées par des gens qui croient que le savoir leur apportera la chance de bousculer le pouvoir en place et d'apporter plus de justice et d'égalité. Apprendre est dangereux car les clandestins risquent la prison. C'est ce qui arrive à Jean, jeune saisonnier qui parvient toutefois à s'échapper, grâce à la complicité de rebelles. Il va découvrir tout un autre univers et surtout rencontrer Clara, une jeune fille de famille aisée...

Cet excellent roman nous fait découvrir une France différente, gouvernée par un roi, pareille à celle du 17e siècle au niveau de la hiérarchisation des castes sociales mais où l'on trouve des voitures, des ordinateurs, un réseau qui ressemble tout à fait à Internet, etc... Cette France en crise sert de décor à cette histoire pleine de rebondissements et d'aventures, où deux jeunes gens, de milieux différents, essaient de trouver un peu de liberté. Les enjeux de l'éducation sont centraux, ce que je trouve très intéressant à montrer aux ados d'aujourd'hui (qui ne voient pas toujours à quoi peut bien servir l'école). Le roman est également très bien écrit, l'intrigue palpitante, les personnages attachants. Une très belle découverte, un des meilleurs romans pour la jeunesse que j'aie lu ces deux dernières années ! (pour bons lecteurs)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Ceux qui sauront | Pierre Bordage]
Auteur    Message
Khany



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 09 Juil 2007
Messages: 32
Localisation: Lyon

Posté: Dim 18 Jan 2009 11:48
MessageSujet du message: [Ceux qui sauront | Pierre Bordage]
Commentaires : 1 >>

En France, dans les années 2000.....sauf que Gambetta a été guillotiné et que la 3eme République a vu la restauration de la monarchie absolue. Le monde a connu les progrès (mondialisation, internet, électricité....)que l'on sait mais le maintien des monarchies en Europe a empêché le peuple d'avoir accès au savoir, donc au progrès. Existe alors d'un côté les cous noirs, ignorants et traités comme du bétail et de l'autre une noblesse qui profite de la vie et supprime toute tentative de rébellion dans le sang. Et en effet, c'est ce qui est le plus terrifiant, c'est que le fossé s'est tellement creusé entre ceux qui ont le savoir et ceux qui ne l'ont pas, que toute révolution est tuée dans l'oeuf, d'autant que beaucoup de cous noirs ne font pas le lien entre savoir et pouvoir. Magnifique!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre