Le premier tome de la saga de hommes dieux nous met vite dans le bain. Un vieillard au seuil de la mort se trouve projeté dans une dimension parallèle, un monde en forme de pièce montée où chaque étage abrite une population née de l'imagination du 'Seigneur' lequel s'est largement inspiré de la mythologie. Accompagné d'un compagnon d'infortune, il va escalader le monde à étage jusqu'au sommet pour défier le Seigneur.
Je vois plusieurs qualités à cette saga, la première c'est que les personnages sont attachants, surtout le formidable Kickaha, l'histoire haletante, et le monde a étage terriblement attirant.
Ensuite, c'est une saga beaucoup plus réussie que le monde du fleuve, puisque le rythme ne tombe pas aussi vite. On sent que Farmer avait bien étudié le sujet avant de se lancer et savait grosso modo où il voulait aller (sauf peut-être dans les deux derniers tomes : plus fort que le feu et la rage d'orc le rouge)...bref, une grande saga, pas tout à fait de la fantasy, pas de la sf non plus. Un peu entre les deux.