Cela commence comme "Les experts" : un avion se pose à New-York et, quelques minutes après son atterrissage, tous les passagers et membres d'équipage meurent instantanément à l'exception de quatre survivants moribonds. Le livre donne l'explication du phénomène avec la présence insolite d'un grand cercueil rempli de terreau.
Cela se poursuit comme un classique livre de morts-vivants (un peu comme pour "Je suis une légende") avec la contamination de la population et quelques héros qu'on refuse de croire et qui doivent commencer la lutte seuls.
Par contre le livre n'explique pas pourquoi tous les instruments de l'avion sont aussi tombés en panne : peut-être faut-il lire la suite pour cela ?
[La lignée | Guillermo Del Toro, Chuck Hogan, Hélène Col...]
C'est vraiment par curiosité que j'ai acheté ce livre, et mon sentiment est mitigé. En fait c'est une histoire de vampire assez classique, malgré ce qu'annonce le quatrième de couverture. Et je trouve qu'il y a vraiment trop de longueurs, surtout dans la première moitié. Néanmoins, c'est tout de même bien écrit et les personnages attachants. Je vais tout de même lire la suite quand elle sortira en version poche...