Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

2 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 1 note de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : amour, collection, extraterrestre, galaxie lointaine, race, religion, science-fiction, sous terrain

[Le Pnume | Jack Vance]
Auteur    Message
rivax



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades

Posté: Mer 27 Jan 2010 11:49
MessageSujet du message: [Le Pnume | Jack Vance]
Commentaires : 0 >>

Avec 'Le Pnume', Vance termine le cycle de Tschaï avec brio. L'auteur arrive à relancer l'intérêt en livrant un récit à la structure assez différente des précédents opus.
Dès le début de l'histoire, Adam Reith est enlevé par les Pnume pour une raison qui restera mystérieuse jusqu'à la fin du livre puisque Reith arrive à leur échapper.
Notre héros se retrouve perdu dans le dédale du monde souterrain où vivent les Pnume et leurs séides. Il force une jeune pnumekin (les humains asservis par les Pnume) à l'aider à trouver la sortie vers la surface puis traverse (à nouveau) la planète Tschaï pour rejoindre le vaisseau spatial qu'il a construit pour retourner sur terre. La jeune pnumékin fuit avec lui.

Cette épopée est un nouveau prétexte pour découvrir d'autres peuplades de la planète Tschaï, c'est aussi un retournement de situation puisque Reith le terrien va se charger d'éduquer sa compagne aux particularités de la planète...

Je ferai à cette dernière aventure le même reproche qu'aux précédentes : le héros a le chic pour se sortir d'une pirouette des situations les plus périlleuses et certaines phases du récit sont un peu bâclées : Vance pose plus de questions qu'il ne livre de réponses.
Il entraine le lecteur dans un voyage sur une planète inconnue, dont il livre une carte très schématique, traverse certaines régions, s'attarde dans d'autres, au gré des envies de ses personnages. Contrairement à d'autres auteurs, Vance n'a pas l'intention de livrer une encyclopédie de Tschaï. C'est un peu frustrant parce qu'on aimerait en savoir plus sur les races, les peuples, les rites etc...mais a contrario, le récit est dynamique et on n'a pas le temps de s'ennuyer.

L'histoire démontre la supériorité de la race humaine sur les autres races de la planète puisque les hommes, arrachés à leur planete natale, se sont installés partout et se sont adaptés aux différentes zones de peuplement alors que les extra terrestres (Cash, Wankh, Dirdir, Pnume) squattent la planète sans avoir renoncé à leurs rites, leurs modes d'habitation, leurs coutumes...Les hommes qui sont considérés comme des sous-races par les extra terrestres sont finalement les habitants les plus significatifs de la planète.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre