Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

19 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 9 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (13 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : animal, anthropologie, anticipation, chien, civilisation, destin, espace, etats-unis, evolution, fin du monde, fourmi, fuite, futur, humain, humanite, meurtre, nouvelles, robot, science-fiction, systeme solaire, terre

[Demain les chiens | Simak Clifford D.]
Auteur    Message
onaris




Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1460
Localisation: Occitanie

Posté: Sam 19 Oct 2024 6:25
MessageSujet du message: [Demain les chiens | Simak Clifford D.]
Commentaires : 0 >>

Une très vieille légende, découpée en huit contes couvrant douze millénaires voire plus, donne une explication à l'apparition de la société canine. Selon celle-ci les chiens devraient leur faculté de parler et l'épanouissement de leur civilisation à une espèce mythique dont l'existence réelle est controversée : l'homme.
Ce serait lui qui aurait modifié génétiquement leur espèce puis se serait mis en retrait pour leur laisser le champs libre avant de disparaître complètement.
L'auteur offre une vision d'une société où la guerre, les villes et les crimes seraient inconnus, où une espèce possédant des sens plus étendus que celui des hommes créerait une philosophie plus humaniste.
Pour suivre cette évolution dans le temps il adopte le regard d'un robot, Jenkins, qui pourra se réparer ou changer de corps métallique, mais conservera une mémoire inaltérable même s'il fera le choix de ne pas permettre aux chiens d'y accéder.
L'auteur évoque aussi, en fin de volume, sa relation avec son éditeur qui lui a demandé d'ajouter une postface, non prévue à l'origine, à son livre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Demain les chiens | Clifford D. Simak]
Auteur    Message
rivax



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades

Posté: Dim 31 Oct 2010 16:29
MessageSujet du message: [Demain les chiens | Clifford D. Simak]
Commentaires : 0 >>

Ce qui est original dans ce roman ce n'est pas tant le thème abordé (l'extinction de la civilisation humaine sur Terre) que la façon dont il est traité : les chiens sont devenus la nouvelle race dominante de la Terre, ils ont oublié leurs liens avec les hommes, ils ont même oublié l'existence de l'homme. Ils s'échangent quelques récits légendaires au coin du feu. Ce livre est la compilation chronologique de ces récits. Chacune des huit légendes est pleine de termes et de concepts étrangers à l'esprit canin. Il est donc introduit par une note explicative qui essaye d'expliquer ce qui est véridique dans l'histoire qui va suivre et ce qui est pure invention, avis de spécialistes canins à l'appui.

L'histoire qui s'étend sur plus de 10.000 ans est celle du lent dépeuplement de la Terre des origines vers d'autres planètes. Les hommes restés sur Terre s'isolent peu à peu. Un scientifique donne la parole au chien. Le chien, abandonné par l'homme est élevés par des robots. Il devient la race dominante et oublie ses liens avec l'homme. Il développe des savoirs inconnus de l'homme et oublie de réfléchir comme ce dernier...

Nombreuses analogie avec d'autres œuvres de SF (postérieures) :

Dans la construction du récit comme dans le thème, j'ai beaucoup pensé à Fondation d'Asimov et au cycle Terre des origines d'Orson Scott Card. Dans ces deux sagas, l'histoire est racontée sur plusieurs millénaires et on suit quelques personnages ou concepts qui font la trame au récit.

Il y a aussi un thème récurrent dans la science fiction : le retour à la terre des origines qui a été abandonné par l'homme quand il est parti conquérir l'espace, la planète mère de l'humanité. 'Demain les chiens' donne une explication à l'abandon de la planète mère.

Jenkins, le robot pluri-millénaire de Demain les Chiens annonce R.Daneel Oliwah et Giskard dans le cycle des robots d'Asimov. Daneel est le robot qui accueille les hommes sur la Terre des origines à la fin du T5 de Fondation.

Un autre point commun avec le cycle des robots d'Asimov : les terriens qui s'isolent de leurs semblables, devenus agoraphobes, ils vivent entourés de robots dans des propriétés immenses et désertes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Demain les chiens | Clifford d. Simak]
Auteur    Message
Shelob



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 27
Localisation: Fangorn

Posté: Dim 25 Juil 2010 12:20
MessageSujet du message: [Demain les chiens | Clifford d. Simak]
Commentaires : 0 >>

J'ai eu envie de relire ce livre plus de 20 ans après une première lecture dont je n'avais plus aucun souvenir si ce n'est celui d'avoir à l'époque beaucoup aimé....
Et la magie est toujours là. Dans un style sobre et abordable Simak reprend nombre de thèmes chers à la SF ( robots, conquête spatiale, amitiés extra-terrestres.....) mais il prend une route bien plus novatrice et étonnante pour au final nous livrer une œuvre humaniste, touchante... Des contes racontés le soir au coin du feu par des Chiens alors que l'homme est devenu un mythe dont discutent les savants et penseurs canins pour déterminer s'ils ont ou non existé.... Un homme qui a disparu de la surface de la Terre.
Simak nous relate donc, les différentes étapes de cette extinction de notre race en mêlant réflexions philosophiques, questionnements sur les bases de nos sociétés et remise en cause de nos fondamentaux, le tout avec un vrai talent de conteur et une grande habileté à entretenir le suspens....

« Cette série fut écrite en réaction contre le crime massif et la guerre, mais aussi comme une sorte d’accomplissement de mes aspirations personnelles. J’y créais un monde que j’aurais voulu vrai. J’ai fait les chiens et les robots à l’image des gens avec lesquels j’aurais aimé vivre. Et le point capital est celui-ci : ce sont des chiens et des robots parce que jamais les humains ne pourront être cette sorte de gens ». Clifford D. SIMAK
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Demain les chiens | Clifford d. Simak]
Auteur    Message
parsifal



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 457
Localisation: Belgique

Posté: Mar 20 Juil 2010 17:30
MessageSujet du message: [Demain les chiens | Clifford d. Simak]
Commentaires : 0 >>

L’auteur affronte la SF d'un point de vue purement humaniste, en recherchant l'influence que la technologie et le développement exercent sur l'Homme - et ses choix - du point de vue éthique et morale, en offrant souvent matière à réflexion.
Il le fait avec un style délicat, léger, dans lequel transparaît l’affection envers ses personnages, sans montrer du doigt leurs erreurs, en leur souhaitant un esprit plus universel, de manière à pouvoir négliger la mesquinerie individuelle au nom d'une compréhension plus vaste.
Un regard « pastoral » sur notre évolution. Naïf ? Peut-être, mais terriblement Humain. Ca m'a bien plu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Demain les chiens | Clifford d. Simak]
Auteur    Message
elisala



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 786
Localisation: Paris, idf

Posté: Ven 19 Juin 2009 16:48
MessageSujet du message: [Demain les chiens | Clifford d. Simak]
Commentaires : 0 >>

Les chiens écoutent de bien étranges contes autour du feu, le soir, contes relatant l'existence d'"hommes" - ont-ils vraiment existé? n'est-ce pas plutôt un mythe fondateur?

J'ai adoré la construction de ce livre, l'approche presque mythologique donnée aux histoires, qui donne un côté très mystérieux et donne surtout envie de continuer pour connaître le fin de mot de l'histoire! le découpage participe totalement à cette approche : des contes sur l'homme, introduites par des explications historiques pour le lecteur du futur, c'est très intéressant et ingénieux, ça plonge directement le lecteur dans ce qui va forcément, à un moment ou à un autre arriver - on pourrait craindre, dit comme ça, que l'histoire est révélée dès l'intro, mais pas du tout, ça introduit intelligemment, sans en dire trop, juste pour donner envie.
Le tout est traversé de pistes de réflexion sur ce que sont la civilisation, l'humanité, la vie en société, sans tomber dans le lourdingue, juste des descriptions laissant libre cours à l'interprétation...
une belle découverte...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Demain Les Chiens | Clifford D. Simak]
Auteur    Message
TofLaBeuze



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 257
Localisation: Paris

Posté: Ven 12 Déc 2008 10:18
MessageSujet du message: [Demain Les Chiens | Clifford D. Simak]
Commentaires : 0 >>

De la science-fiction originale sur le futur de l'homme, sous quelle forme sociale évoluera t-il, se transformera t-il en autre chose ou laissera t-il la place prédominante sur Terre à d'autres formes de vie ?
Sous une forme originale (8 contes que se racontent des chiens), les guerres ont disparu, la société humaine s'éparpille dans les campagne et perd les instincts de tribu. La suite s'étalant sur plusieurs milliers d'année ne sera plus qu'une lente dégradation...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Demain les chiens | Clifford D. Simak]
Auteur    Message
Swann



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2646

Posté: Mar 27 Nov 2007 15:52
MessageSujet du message: [Demain les chiens | Clifford D. Simak]
Commentaires : 4 >>

Un très bon recueil de nouvelles de science-fiction, celle des années 50, pour laquelle j'ai une petite prédilection. Je ne connaissais pas du tout ce titre ni l'auteur et c'est une agréable découverte.
De nouvelle en nouvelle, les siècles, voire les millénaires passent, et consacrent l'avènement d'une société où les Chiens pensent, parlent, érigent un monde de paix du Vivant, tandis que les hommes peu à peu se délestent de l'idée de société et se raréfient, disparaissent d'une manière ou d'une autre, au point que les Chiens finissent par penser que l'Homme est une légende, une sorte de dieu cloîtré dans son Olympe. Mais ce monde canidé n'est-il pas une utopie et les pires travers de l'Homme sont-ils humains ou relèvent-ils du Vivant ?
Une mention particulière pour le robot Jenkins, dont je ferais bien mon meilleur ami, plutôt que mon serviteur. ;o)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Demain les chiens | Clifford D. Simak]
Auteur    Message
sarousse



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 66
Localisation: Carrières sur seine

Posté: Mar 06 Nov 2007 21:26
MessageSujet du message: [Demain les chiens | Clifford D. Simak]
Commentaires : 0 >>

Ensemble de contes qui nous montrent comment pourrait être l'avenir si les hommes n'existaient plus que dans les légendes et que les chiens étaient doués de parole et de réflexion.
C'est un roman très interessant. Je ne suis habituellement pas très fan de SF, mais là je me suis complètement laissé accroché. A la fin de chaque conte, on a envie de lire le suivant pour voir les évolutions que connaissent hommes et chiens.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Demain les chiens | Clifford d. Simak]
Auteur    Message
jem47



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 28
Localisation: Lot et Garonne

Posté: Mar 30 Oct 2007 20:51
MessageSujet du message: [Demain les chiens | Clifford d. Simak]
Commentaires : 0 >>

Et si la civilisation des chiens remplaçait dans un futur plus ou moins lointain celle des humains... Un conte fabuleux pour s'interroger sur ce que pensent nos amies les bêtes. Une originalité dans le monde de l'anticipation. A lire absolument pour les inconditionnels du genre ou simplement par ceux qui veulent lire autre chose et comme moi se poser plein de questions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre