Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

4 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : 1980, allemagne, goys, juif, le tripode, litterature-juive, meteores, pologne, psychanalyse, shoah, ss, ukraine

[Fuck America | Edgar Hilsenrath]
Auteur    Message
maroni



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 937
Localisation: Paris

Posté: Lun 25 Fév 2013 12:23
MessageSujet du message: [Fuck America | Edgar Hilsenrath]
Commentaires : 0 >>

Edgar Hisenrath réalise ici une auto-fiction de sa vie, et des épreuves qu'il a connues comme les camps de concentration en Ukraine, le ghetto, la traque du juif en fuite, la porte fermée des Etats-Unis aux Juifs apatrides asurvivants de la rafle et survivant au massacre.. Et d'autres choses encore.
Avec un ton très décalé, l'auteur nous fait vivre la vie misérable de Jacob Bronsky et le personnage qu'il peint est celui d'un combinard bien sympathique. Qui, a force, retrouve ses 'moyens d'homme' et un partie de son équilibre grâce à l'écriture.
Ce roman prend tout son sens et devient grave dans les dernières trente pages, qui sont le compte rendu de Bronsky et de sa soi-disant analyste.
Un grand bouquin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Fuck America - Les aveux de Bronsky | Edgar Hilsenrath,...]
Auteur    Message
mazel



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 366
Localisation: france

Posté: Mar 15 Juin 2010 14:32
MessageSujet du message: [Fuck America - Les aveux de Bronsky | Edgar Hilsenrath,...]
Commentaires : 0 >>

Truculent, paillard, journal intime d'un clodo juif, un bon à rien qui zone parmi les clodos et les toxicos et les putes dans le New York miteux des années 1950. Loufoque et caustique... un livre trop vite terminé... grand coup de coeur...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Fuck America : Les Aveux de Bronsky | Hilsenrath Edgar]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac

Posté: Lun 12 Avr 2010 9:50
MessageSujet du message: [Fuck America : Les Aveux de Bronsky | Hilsenrath Edgar]
Commentaires : 0 >>

Début des années 50.
Jakob Bronsky, juif récemment immigré aux Etats-Unis, est un écrivain sans le sou, dont les deux principales obsessions sont les suivantes :
-gagner en un minimum de temps le maximum d'argent, afin de pouvoir travailler à son roman sans mourir de faim.
-soulager des pulsions sexuelles récurrentes qui ont pris la mauvaise habitude de se manifester chaque fois qu'il écrit...

Jakob a 27 ans mais en paraît 40, il est seul, il est moche, et, travers impardonnable dans une Amérique dévouée au culte de la possession, il manque cruellement d'ambition (du moins au sens matériel du terme).
Il se sent par conséquent inadapté et incompris dans ce pays d'accueil où seul l'argent vous confère un statut, où même le jeu de la séduction est faussé, les femmes n'étant attirées que par ceux qui peuvent justifier d'un compte en banque satisfaisant.

Sur la 4ème de couverture de "Fuck America", Edgar Hilserath est comparé à Roth, Fante ou encore Bukowski. En ce qui me concerne, le premier nom qui m'est venu à l'esprit après quelques pages de lecture est celui de Vonnegut. J'ai eu en effet l'impression de retrouver dans ce roman l'humour décalé ainsi que le sens de l'absurde qui émanent notamment d' "Abattoir n°5", la complexité du style en moins, et les constantes allusions sexuelles en plus. Il semble que pour les deux écrivains, cet humour soit un moyen de prendre leurs distances avec l'horreur d'événements qu'ils ont réellement vécus. Il s'agit pour Vonnegut du bombardement de la ville de Dresde, en Allemagne, auquel il a assisté durant la seconde guerre mondiale, et pour Hilsenrath, des années passées dans le ghetto de Mogilev-Podolsk (Ukraine), dont la population fût décimée par la famine et les maladies.

"Fuck America" est écrit dans un style extrêmement simple, où le ressenti et l'émotion n'ont quasiment aucune place. Les faits sont décrits avec dérision, ce qui ne m'a pas empêchée d'éprouver un réel malaise lors de l'évocation de certaines scènes. La façon dont l'auteur traite son sujet, avec ce froid détachement, y est sans doute pour beaucoup : on en déduit que c'est pour lui la seule manière de pouvoir exprimer son expérience (1), ce qui paradoxalement donne la mesure du traumatisme subi.

Il n'en reste pas moins un récit souvent très drôle, voire burlesque, qui se lit fort plaisamment.


(1) La vie de Jakob Bronsky est fortement inspirée de celle d'Edgar Hilsenrath.


http://bookin-ingannmic.blogspot.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre