Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

4 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 4 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (4 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : biodiversite, disparition de l'homme, ecologie, environnement, futur, manifeste ecologique, paleontologie, pollution, societe

[Homo disparitus | Weisman Alan]
Auteur    Message
onaris




Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1459
Localisation: Occitanie

Posté: Sam 02 Fév 2013 7:27
MessageSujet du message: [Homo disparitus | Weisman Alan]
Commentaires : 0 >>

Quels sont les dégâts causés par l'Homme sur la Nature ? Quelles traces laisserions-nous à une espèce qui nous succèderait ?
J'ai forcément retrouvé des choses lues par ailleurs mais qui font toujours froid dans le dos (comme les déchets nucléaires) mais aussi d'autres auxquelles je n'avais pas pensé (comme l'impact de la prolifération de nos compagnons ronronnants).
Quant aux traces, il y a les émissions hertziennes qui se propagent dans l'espace (avec les sondes Pionneer et Voyager) ou les portraits du mont Rushmore...
Bref, un trés bon condensé des thèmes sur l'écologie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Homo Disparitus | Alan Weisman]
Auteur    Message
elisala



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 786
Localisation: Paris, idf

Posté: Lun 08 Nov 2010 14:36
MessageSujet du message: [Homo Disparitus | Alan Weisman]
Commentaires : 0 >>

Si l'homme disparaissait, là comme ça par un coup de baguette magique, que se passerait-il? Que deviendrait la terre, que deviendraient les espaces naturels et leurs habitants, que deviendraient, surtout les espaces non naturels, créés par l'homme - usines, villes, oeuvres d'art, etc.?
Voilà une question totalement farfelue mais un exercice de réflexion ma foi fort intéressant.
C'est surtout un prétexte, l'air de rien, pour parler de manière assez globale de l'impact de l'activité humaine, dans ses différents aspects, sur notre environnement.

Et c'est passionnant.
Après avoir lu effondrement, autre livre sur l'impact de la société humaine sur l'environnement, qui m'a pas mal ennuyé, voire parfois énervé par ses longueurs, ses effets d'annonce, son parti pris, voilà enfin un documentaire simple, concis, intéressant. Pas toujours d'une objectivité folle, mais fichtrement instructif, en passant en revue des situations fort diverses et souvent sur des sujets auxquels on pense rarement - que deviendront nos énormes raffineries? combien de temps avant que le canal du Panama ne se referme? quelle réelle durabilité pour nos bâtiments? quelle biodiversité dans des espaces abandonnés par l'homme? Le tout émaillé d'entretiens avec des "sachants" : ingénieurs qui interviennent sur les infrastructures concernés, écologues qui suivent l'évolution des populations ici ou là, archéologues, sociologues, plombiers (!), etc. qui ont toujours des choses constructives à présenter, avec souvent un recul impressionnant sur leur intervention.
Ce livre se lit comme un charme, avec intérêt, et aussi un peu d'effroi sur l'engrenage que peut être l'activité humaine...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Homo disparitus | Alan Weisman]
Auteur    Message
C-Maupin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917

Posté: Mar 06 Mai 2008 7:45
MessageSujet du message: [Homo disparitus | Alan Weisman]
Commentaires : 0 >>

Un livre à proprement parler de science-fiction.
Il présente à la fois un catalogue scientifique sur l'histoire de la terre, sur son état actuel et les menaces qui pèsent sur elle du fait de l'activité des hommes. Et aussi quelques pistes pour imaginer ce qu'elle pourrait devenir si l'homme disparaissait "en douceur".
La partie scientifique m'a beaucoup intéressée, quoique son aspect "catalogue" me laisse un peu sur ma faim (mais quelle épaisseur aurait le livre sinon ?), et je me demande ce que j'en retiendrai.
Un livre en tout état de cause extrêmement intéressant et facile à lire. Merci, Créatif, de m'avoir donné cette occasion
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Homo disparitus | Alan Weisman, Christophe Rosson (Trad...]
Auteur    Message
thaliesen



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 130
Localisation: Clermont-Ferrand

Posté: Mer 30 Mai 2007 0:29
MessageSujet du message: [Homo disparitus | Alan Weisman, Christophe Rosson (Trad...]
Commentaires : 0 >>

Homo Disparitus conte le passé, le présent et le futur probable de notre planète si jamais, par n'importe quel moyen, l'espèce humaine viendrait à disparaître. Véritable manifeste écologique en faveur de notre Terre, ce livre est un bijou à la fois affligeant et somptueux. Affligeant car nous découvrons avec horreur sur quel chemin boueux nous as conduit notre précieuse technologie: la disparition accélérée des espèces, la pollution des sols, les blessures profonde infligées à notre Mère la Terre, les incidences éternelles que nos activités font peser sur le futur de toutes les espèces terrestres et les pertes catastrophiques de l'héritage ADN des espèces disparues. Somptueux car j'ai eu pendant la lecture de cet ouvrage la vision d'un monde sans Homme, naturel, sauvage, mais verdoyant et fertile, créateur et éternel (à notre si petite echelle bien entendu). Lecture vraiment conseillée qui vous fait voir les objets de tous les jours d'une autre façon, de l'enfouissement toujours constant de l'homme sous des milliards de tonnes de plastiques (savoir qu'une bouteille de coca-cola puisse "vivre" plus longtemps que moi est une vision cauchemardesque). Après cette expérience enrichissante je découvre que nous sommes vraisemblablement les êtres les plus évolués ayant jamais vécu sur la Terre, mais que cette intelligence unique ne nous sert pas à grand chose. La mission actuelle de l'Homme est de préserver notre mère la Terre, qui nous porte et nous fais vivre, pas de la détruire.
Un dernier mot de l'auteur: "Nous tous, humains, sommes redevables de nombreuses espèces. Sans elles nous n'existerions pas. C'est aussi simple que cela, et nous ne pouvons pas plus nous permettre de les ignorer que je ne peux me permettre de négliger ma précieuse femme -ou notre douce mère la Terre qui nous enfante et nous garde tous.
Sans nous, la Terre continuera malgré nous d'exister; sans elle, nous, nous n'existerions pas"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre