Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

6 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (6 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : guerre, guerre 14-18, guerre de 14, poilu

[14 | Jean Echenoz]
Auteur    Message
andras



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1800
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France

Posté: Lun 05 Nov 2018 17:22
MessageSujet du message: [14 | Jean Echenoz]
Commentaires : 2 >>

Après "Je m'en vais" dont la lecture m'avait profondément ennuyé, je souhaitais lire un autre roman de Jean Echenoz pour confirmer ou infirmer cette première impression. Sans aucun doute, "14" m'a davantage plu que "Je m'en vais". Mais bon, c'est pas le coup de foudre non plus. La description des conditions de vie dans les tranchées est plutôt convaincante. Mais on reste au niveau d'une description adroite, soignée, comme si l'on assistait à une projection de photos très réalistes. Il y a bien quelques personnages mais ce sont davantage des silhouettes que des personnages. On a presque l'impression qu'ils dérangent et que ce serait mieux s'ils foutaient le camp. D'ailleurs, c'est ce qu'ils font, presque tous (vous me direz qu'il s'agit d'une guerre qui a fait des millions de morts donc, c'est assez logique que certains personnages disparaissent, mais, de la sorte, c'est toute de même frustrant). A la fin, il n'en reste qu'un, ou plutôt deux, dont il faut bien faire quelque chose, alors bon, on va leur bricoler une sorte de porte de sortie et ça permettra de clore cette histoire. Rideau.
Aïe ! Je souhaitais être plus modéré dans ma critique et mettre en avant ce qui ne m'avait pas déplu dans ce livre et je vois bien que c'est très difficile pour moi. D'autant que j'ai encore en mémoire "Cris" de Laurent Gaudé et "Le garçon" de Marcus Malte, deux auteurs qui ont su tellement bien parler de cette terrible guerre 14-18. Désolé, Jean, j'aurais aimé être plus élogieux à ton égard. Peut-être que la troisième fois sera la bonne !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[14 | Jean Echenoz]
Auteur    Message
rivax



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades

Posté: Mar 26 Mar 2013 20:58
MessageSujet du message: [14 | Jean Echenoz]
Commentaires : 0 >>

c'est concis à une époque d'écrivains boulimiques, ça parle de 14/18 avec justesse, il y a de très bons moments mais c'est vain. Les personnages secondaires sont superficiels, l'auteur veut embrasser tout le conflit en trop peu de pages et surtout il se permet des effets de style ou traite d'esprit à des moments oú ça ne sert a rien. Dommage parce que ces passages gâchent la cohérence d'ensemble en insérant du comique là oú il n'est pas nécessaire. Dommage donc parce que pour le reste, c'est un écrit juste et émouvant sur ce mal français qu'est l'amateurisme et la certitude que tout ira bien et vite (les jeunes soldats envoyés sur le front sans préparation et persuadés que la guerre ne durera que dix jours).
Enfin, le livre qui alterne scènes du front et de l'arrière manque de rythme sur ces dernières très peu intéressantes.
Un roman qu'on lit vite, qui fait réfléchir et ne laisse pas indifférent mais qui eut gagné en cohérence s'il était plus humble.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[14 | Jean Echenoz]
Auteur    Message
muse-hic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 11 Mar 2007
Messages: 258
Localisation: Auvers sur Oise

Posté: Mer 20 Fév 2013 9:06
MessageSujet du message: [14 | Jean Echenoz]
Commentaires : 0 >>

Un concert de louanges et pourtant, je ne suis pas entrée dans ce livre. Cela dit, c'est le premier J Echenoz que je lis et je n'ai pas du tout accroché sur l'écriture. Ecriture qui me laisse sur la touche...
ex:(parlant de domicile) Celui d'Anthime, plus bas et plus trapu - comme s'il fallait décidément qu'une demeure, tel un chien, fût homothétique à son maître-, n'avait qu'un étage et l'on voyait de plus près son frontispice crépi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre