Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

5 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 4 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (3 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : amour, asie, bouddisme, calligraphie, chine, exotisme, langue, legende, quete

[Par une nuit où la lune ne s'est pas levée | Dai Sijie]
Auteur    Message
C-Maupin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917

Posté: Mer 31 Juil 2013 21:07
MessageSujet du message: [Par une nuit où la lune ne s'est pas levée | Dai Sijie]
Commentaires : 0 >>

J'avais lu beaucoup de bonnes critiques de ce livre, je ne peux pas dire qu'elles soient erronées et j'ai effectivement trouvé dans ce livre les qualités dont elles parlent, un certain envoûtement, de la poésie, de la sagesse, du mystère...
Mais je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans ce livre. Chaque fois que je reprenais ma lecture, je ne me souvenais plus des circonstances, du narrateur. L'empilement de récit enchâssés et peut-être aussi ma distraction pendant une lecture qui me restait très extérieure me perdait, j'oubliais des détails, les personnages m'étaient complètement étrangers...
Au début du livre j'avais l'impression qu'on avait un seul fragment écrit dans une langue inconnue, que Paul d'Ampère déchiffrait, puis parlait (comment a-t-il fait avec seulement quelques phrases ????), à la fin du livre qu'il y avait nombre de documents conservés dans cette langue, où les choses ont-elles basculé ? Je ne l'ai pas compris et ne relirai pas le livre pour cela, du moins dans l'immédiat.
J'ai dû me fourvoyer sur l'objet de la quête, ce n'était pas la recherche d'une langue perdue, mais juste la fin de l'histoire racontée par le début du document. Une chance que ce ne soit pas le deuxième fragment qui ait été trouvé au départ, il n'y eût plus eu aucune quête !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Par une nuit où la lune ne s'est pas levée | Sijie Dai]
Auteur    Message
Astazie



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 14 Avr 2009
Messages: 391
Localisation: Normandie

Posté: Dim 26 Avr 2009 10:58
MessageSujet du message: [Par une nuit où la lune ne s'est pas levée | Sijie Dai]
Commentaires : 0 >>

Résumé du livre ,Evene
En 1978, une jeune Française se rend à Pékin pour étudier le chinois. Elle rencontre bientôt un jeune Chinois, de père français, ce père était un sinologue réputé, qui lui fait découvrir la culture chinoise. Il ne tarde pas à lui révéler sa préoccupation secrète : retrouver la partie manquante d'un mystérieux manuscrit, découvert par son père et rédigé dans une langue inconnue, dont il n'a pu traduire jusque-là que le début de la première phrase : 'Si par une nuit où la lune ne s'est pas levée.' Ce manuscrit se présente sous la forme d'un rouleau de soie, dont il manque malheureusement la moitié. Selon la légende, il aurait été remis à ses disciples par le Bouddha en personne. A partir de là, aux côtés des deux étudiants, le lecteur va découvrir page après page l'incroyable odyssée du manuscrit, depuis le moment où il quitta les mains de Bouddha jusqu'à sa confiscation par le régime maoïste. Une aventure tragicomique pleine de rebondissements, dont le moins étonnant n'est pas la crise de folie qui s'empara de Pu Yi, le 'dernier empereur', au cours de son départ pour l'exil, et qui marque un tournant décisif dans l'histoire du rouleau de soie.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire.Je me suis arrêtée à la page 70.Puis j'ai repris la lecture quelques jours plus tard ,en recommençant le livre à la première page.J'ai ensuite été intéressée par l'histoire ,même passionnée par ce petit bout rouleau,où peu à peu les éléments du puzzle se mettent en place.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Par une nuit où la lune ne s'est pas levée | Dai Sijie]
Auteur    Message
Momo



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 443

Posté: Sam 03 Mar 2007 16:43
MessageSujet du message: [Par une nuit où la lune ne s'est pas levée | Dai Sijie]
Commentaires : 0 >>

Après « Balzac et la petite tailleuse chinoise », après « le complexe de Di », le nouveau roman de Dai Sijié nous entraîne à nouveau vers cette Chine époustouflante, campée entre passé et modernité, aux accents parfois mythiques, d’autres fois franchement kafkaïens.
J’ai eu au début un peu de mal avec la longue introduction historique du vieux professeur « Dictionnaire vivant de la cité interdite ». Cette introduction se révèle toutefois un éclairage indispensable pour le reste du roman et je l’ai entièrement relu à la fin.
Cette quête, transmise de père en fils, du fragment disparu d’un rouleau de soie, sur lequel est peint dans une langue oubliée « le tûmchouk » la fin d’un sutra bouddhique qui commence par « Par une nuit où le lune ne s’est pas levée » fil conducteur de ce roman plein de péripéties et de personnages vraiment pas ordinaires.
Tûmchouk est aussi le nom de l' amoureux de la narratrice.
Je n’en dis pas plus car il y a aussi la note de Frama et il faudra bien que vous découvriez par vous-même ce beau roman sur l’histoire de la Chine du bouddhisme et des langues perdues ou oubliées.
La langue française dans laquelle écrit Dai Sijié est elle-même magnifique et d’une grande poésie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Par une nuit où la lune ne s'est pas levée | Sijie Dai]
Auteur    Message
Frama




Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 9
Localisation: Paris

Posté: Mer 21 Fév 2007 12:16
MessageSujet du message: [Par une nuit où la lune ne s'est pas levée | Sijie Dai]
Commentaires : 0 >>

Je ne peux pas résister, il faut absolument que je parle d'un livre magique dans son principe, un florilège de récits historiques, merveilleux, philosophiques, amoureux, renfermant en leur centre secret une énigme ! L'étrange fil conducteur n'est qu'un lambeau de soie sur lequel est écrit un fragment de texte sacré qui va circuler entre les mains de traducteurs, de collectionneurs, d'intellectuels érudits...Et déclencher une série incroyable de péripéties pour le moins initiatiques et catastrophiques...Grâce à ce simple bout de soie, le lecteur s'immerge sans s'en rendre compte dans un imaginaire et une réalité chinoises au multiples, savoureuses, fascinantes facettes. Bruits, odeurs, boutiques de soja, Cité interdite, avenues modernes avec buildings défiant le ciel, vol de papillons ivres....On s'envole. Dépaysement mental assuré...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre