Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

9 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (8 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : 16e siecle, art, art/pouvoir, art/religion, art et pouvoir, chretien, chretiente, constantinople, filiation, islam, judaisme, juif, litterature migrante, peintre, peinture, pere, religion, renaissance, roman historique, trahison, venise

[Le Turquetto | Metin Arditi]
Auteur    Message
rosaee



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 225
Localisation: Escalquens

Posté: Lun 05 Mar 2012 11:13
MessageSujet du message: [Le Turquetto | Metin Arditi]
Commentaires : 0 >>

Il est des livres certains que l'on souhaite partager , or je lis de nombreux livres empruntés aux bibliothèque et je ne peux que faire part de mon enthousiasme ici, regrettant de ne pouvoir faire circuler ce livre . Le Turquetto m'a enchanté ; si vous aimez être transporté dans le passé , dans des villes inconnues , ... n'hésitez pas à lire ce livre .
De nombreux thèmes y sont évoqués : l'amour de la peinture : un besoin quasi physique ; la relation avec le père : du rejet à la tendresse ; et la corruption , l'intolérance des prélats .
L'auteur nous entraîne dans cette histoire avec habileté et on referme le livre en se demandant quelle part de vérité y a-t-il dans cette histoire .
Un très bon moment de lecture .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Turquetto | Metin Arditi]
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1571
Localisation: Ile-de-France

Posté: Jeu 29 Déc 2011 11:50
MessageSujet du message: [Le Turquetto | Metin Arditi]
Commentaires : 0 >>

Roman historique bien construit et documenté, il s'agit de l'anabase et catabase d'un peintre dans des sociétés qui ne peuvent accepter son altérité. Né Juif ottoman, il évolue en pleine Renaissance - et son esprit en possède toutes les caractéristiques, y compris le rapport au religieux - entre Constantinople où il ne pourrait peindre sinon comme moine orthodoxe, et Venise d'où il sera rejeté, au faîte de sa gloire, pour des raisons proprement identitaires qui dépassent le prétexte de la religion. Il s'agit en outre d'un roman sur la peinture, sur la politique, sur la philosophie du XVIe siècle.
La langue est simple mais précise, méticuleuse même lorsqu'il s'agit de rendre l'altérité des lieux et des personnages, au point que parfois, dans certaines descriptions et dialogues conçus sans doute en turc et en italien, j'ai presque eu la sensation lointaine d'une traduction. Mais d'une exquise traduction, de celle dont Walter Benjamin aurait pu dire :
"[...] elle appelle l'original en cet unique lieu où, à chaque fois, l'écho dans sa propre langue peut rendre la résonance d'une oeuvre de la langue étrangère."
Or il ne s'agit pas de traduction. Mais d'empathie. De cette sorte d'empathie qui ne peut surgir que dans la meilleure littérature migrante... (mais là, je confesse que je verse dans mes propres projections et obsessions...)
La conclusion, une abdication à l'orgueil qui lui offre la pacification ultime avec son passé, est un peu surprenante - pas du tout Renaissance, elle ; enfin : à peine, car nous sommes des post-modernes, nous, un peu, quand même...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Turquetto | Metin Arditi]
Auteur    Message
CatherineP



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 03 Aoû 2009
Messages: 122
Localisation: Charente-Maritime

Posté: Mer 09 Nov 2011 9:12
MessageSujet du message: [Le Turquetto | Metin Arditi]
Commentaires : 0 >>

De l'oeuvre du Turquetto, élève prodige de Titien, il ne reste plus qu'une oeuvre intitulée "L'Homme au gant" que l'on peut voir au Louvre. L'auteur nous entraîne dans la vie de cet artiste si peu connu. Né de parents juifs en terre musulmane, il s'éxile à Venise pour pouvoir peindre sous une identité d'emprunt. De la gloire à sa chute, nous sommes emportés dans ce roman. L'auteur aborde les thèmes de la filiation, de l'art, du pouvoir et des religions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre