Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

8 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 7 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (7 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : comite-salut-public, comite de salut public, imagination, michon, peintre, peinture, revolution, revolution-francaise, revolution francaise, robespierre, roman, style, tableau, terreur

[Les Onze | Pierre Michon]
Auteur    Message
andras



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1800
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France

Posté: Mer 06 Juil 2016 15:48
MessageSujet du message: [Les Onze | Pierre Michon]
Commentaires : 0 >>

C'est la deuxième fois que je suis confronté à un roman de Pierre Michon, la première fois c'était avec "Rimbaud le fils" que je n'avais pas réussi à terminer. "Confronté" car pour moi il s'agit bien d'une sorte de bataille avec le texte et aussi avec l'auteur, celui-ci apostrophant d'ailleurs ici son lecteur avec un "Monsieur" qui ressemble assez à une provocation. Autre élément de provocation : la répétition ad nauseam de certains termes comme celui de "limousin" dans la partie centrale du livre. Ok, Pierre, on a compris que vous opposiez ici l'homme du terroir, les pieds dans la boue mais jouisseur, au bourgeois parisien, parvenu, et bien souvent écrivain raté et coupeur de têtes. Mais de grâce, arrêtez un peu avec votre "limousin" !
Cette lecture ne fut pas pour moi un moment agréable même si le pire fut dans les cinquante premières pages, la suite étant un peu plus intéressante. Ce n'est que près de la fin que je tentai de trouver sur internet une image de ce fameux tableau des "Onze" ... et que je découvris la double supercherie, concernant le tableau et le peintre. Bien joué et du coup, le livre prenait un intérêt supplémentaire... ou pas. Car au final, c'est l'omniprésence de l'auteur dans son livre qui m'a le plus gêné. Tout, y compris le "limousin" distillé à l'envie, y compris le "Monsieur" adressé au lecteur, y compris les multiples références livresques et picturales qui parsèment le roman, tout ramène à l'auteur qui, dans un style très rococo, se tisse un dais de brocart au dessus de sa personne.
Je ne peux m'empêcher de comparer ce livre au roman de Jean-Paul Kaufmann, "La chambre noire de Longwood" que j'ai lu, il y a quelques semaines, et qui lui aussi donne à "voir" une période historique, la chute et l'exil à Sainte-Hélène de Napoléon. La force de ce livre tient beaucoup à la modestie de JP Kaufmann, modestie qui donne une vibration intense au récit. Pour moi, c'est un peu l'inverse qui se passe avec "Les onze" : on se sent comme convoqué en Sorbonne à une brillante dissertation dont la vacuité du sujet est recouverte par les saillies de l'orateur.
Bon, je lui mets quand même 5/10 car je suis parvenu cette fois ci à terminer ce livre et que je ne déteste pas cette part de provocation qu'il contient !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Les Onze | Pierre Michon]
Auteur    Message
C-Maupin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917

Posté: Mar 27 Sep 2011 19:00
MessageSujet du message: [Les Onze | Pierre Michon]
Commentaires : 0 >>

J'ai beaucoup aimé la langue de ce court roman, ses formules frappantes, son ironie et dans la première partie la peinture de l'atmosphère et des paysages du Val de Loire.
J'ai également apprécié la fresque historique mise en scène par Michon, son analyse de la naissance d'une légende et sa dissertation sur la création artistique.
Les personnages, rapidement croqués, sont vivants et ont une présence certaine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Les onze | Michon Pierre]
Auteur    Message
isamax56



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 345
Localisation: bretagne

Posté: Sam 17 Juil 2010 12:49
MessageSujet du message: [Les onze | Michon Pierre]
Commentaires : 1 >>

Ce petit livre retrace l'histoire d'un tableau imaginaire, mais tellement bien raconté qu'on croit vraiment qu'il existe. C'est l'histoire avec un grand H des onze personnages qui le composent, des conditions dans lesquelles il a été peint, etc...
Je l'ai trouvé très compliqué à lire, intéressant mais avec des phrases tellement travaillées qu'on se demande finalement où l'auteur a voulu en venir, ce qui est dommage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Les onze | Michon Pierre]
Auteur    Message
mazel



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 366
Localisation: france

Posté: Mer 03 Fév 2010 15:55
MessageSujet du message: [Les onze | Michon Pierre]
Commentaires : 0 >>

une sombre histoire de tableau qui n'existe pas mais aurait pu exister...
Un roman très élitiste... moyennement aimé pour cette raison... mais après tout les droits du lecteur nous permettent d'abandonner une lecture... alors, les droits de l'auteur lui permettent peut-être de choisir ses lecteurs...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Les Onze | Pierre Michon]
Auteur    Message
gérard21



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2009
Messages: 10
Localisation: ILE DE FRANCE

Posté: Sam 16 Jan 2010 13:06
MessageSujet du message: [Les Onze | Pierre Michon]
Commentaires : 1 >>

Déconcertant pour qui ne connaît pas Pierre Michon, pour qui n’a rien lu de lui auparavant. Ce qui est mon cas.

Le roman part dans une direction, et on se sent perdu, d’emblée. Est-on dans l’Histoire, dans le rêve, dans une semi-réalité ? C’est à nous de choisir.

Le thème de ce livre est la commande d’un tableau faite à un peintre issu du Limousin dénommé Corentin. Ce tableau, intitulé « Les Onze », représente les onze membres du Comité de Salut Public. A savoir Billaud, Carnot, Prieur de la Côte d’Or, Prieur de la Marne, Couthon, Robespierre, Collot d’Herbois, Barère, Robert Lindet, Saint-Just et Jeanbon Saint-André.

Michon remonte à l’enfance de Corentin pour nous expliquer la genèse de l’art de Corentin.
Le tableau représente l’Histoire et non pas des personnages morts. Il représente le pouvoir révolutionnaire en acte.
Le tableau est le résultat d’une commande faite une nuit entre les murs obscurs d’une église désaffectée, par un Comité composé de trois révolutionnaires.
« Minuit était largement passé. Ils entrèrent vite dans la chaleur, tous les trois, houppelandes relevées sur le nez, chapeaux à deux cornes enfoncés sur les yeux, cocardes, bottes ; le troisième homme plus d’aplomb que les autres. Il jetèrent les houppelandes et les chapeaux à côté du buste de Marat, sur la petite table en entrant, comme l’avait fait Corentin du manteau couleur de fumée d’enfer. Corentin les avait situés tout de suite. Ils se tournèrent vers lui, il reconnut pleinement les traits surgis dans la lueur du feu et de la grande lanterne : le cheveu plat et la sale gueule du premier, le cheveu très blond et fourni, flamand, et l’œil globuleux, flamand, stupéfait, mais impassible du second ; le cheveu plat aussi, raide et en pluie, le petit anneau d’or à l’oreille, le teint de cuivre et l’aplomb vertigineux, quoiqu’il fut plutôt petit, du troisième. C’étaient bien eux, dans l’ordre : Léonard Bourdon, le glapisseur, le ci-devant maître d’école, aujourd’hui chantre de la déesse Raison, défanatiseur et régénérateur, fondeur de cloches et de châsses – le gringalet qui par la voix était une meute à lui tout seul ; Proli, l’homme aux mains d’or, le banquier des patriotes – Corentin fut surpris qu’il fût là, il le croyait sous le coup d’un mandat d’amener et en fuite ; le troisième homme était Collot d’Herbois. Il les connaissait tous les trois, mais Collot, il le connaissait autrement. »
Ce dernier précise la demande à Corentin, il s’agit de peindre Robespierre et les membres du Comité de Salut Public qui le soutiennent plus particulièrement les robespierrots (Saint-Just et Couthon) de telle sorte qu’ils puissent apparaître comme les héros principaux de la Révolution ou si par hasard, le vent venait à tourner, comme une trinité des ambitieux ayant pour seul objectif de confisquer le pouvoir, d’établir la tyrannie et d’éliminer tous ceux qui ne pensaient pas comme eux.

Je reste totalement stupéfait par ce livre, par la puissance de l’imagination de Michon et par l’originalité de son style qui se marie ici parfaitement avec la période qu’il décrit. Style qui n’est pas un long fleuve tranquille, mais un torrent fougueux qui balaie tout sur son passage et qui charrie des images d’une puissance folle qui se heurtent avec violence dans un rythme tourbillonnant. Lorsqu’on commence la lecture d’une phrase on ne devine jamais à l’avance les mots qui vont arriver. Ils surprennent, ils déconcertent, ils transcrivent une réalité perturbée.

Je ne connaissais pas Michon. Je le découvre. Je vais le découvrir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Les onze | Michon Pierre]
Auteur    Message
JFCsculpt



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 26 Sep 2009
Messages: 28
Localisation: FRANCE

Posté: Lun 28 Sep 2009 16:32
MessageSujet du message: [Les onze | Michon Pierre]
Commentaires : 0 >>

Un grand roman historico-biographique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Les onze | Michon Pierre]
Auteur    Message
Chimèle



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 123
Localisation: Drôme

Posté: Sam 08 Aoû 2009 23:29
MessageSujet du message: [Les onze | Michon Pierre]
Commentaires : 2 >>

Ma première rencontre avec Pierre Michon.
Comme intimidée par tant d'intelligence, par cette écriture "flamboyante et laconique" ai-je lu quelque part et je suis d'accord, par ce verbe qui magnifie tout ce qu'il évoque.
Pierre Michon nous parle d'un tableau "Le Grand Comité de l'An II siégeant dans le pavillon de l'Egalité, comme (il) devait originellement s'appeler" et de son auteur François-Elie Corentin. Il nous parle de l'Histoire, des hommes dans l'Histoire, de la Révolution, de la Terreur mais aussi de la peinture et des lectures que l'on peut en faire. Il convoque Tiepolo et le Caravage et aussi Michelet. Et au travers de tout cela, il explore magistralement la complexité et l'ambivalence de l'homme.
Une lecture magique et envoûtante.

"Car il était à peine sorti des jupes de sa mère - si tant est qu'il en fût sorti. Il en était encore imprégné, de leur douceur, de leur étoffe : comme tissé des mailles de ses jupes. Elles lui donnaienr cohérence, volonté et certitude, goût des femmes et de soi-même, elles lui faisaient ce corps de blondeur rêveuse qu'on voit sur le plafond à la figure du page, et qui certes est un type qui vient de Veronese, pas un portrait, pas son portrait, mais à quoi tout de même je suis sûr qu'il ressemblait. Il est au comble du bonheur, là-haut, sur le plafond invariable : il est dans les jupes de sa mère...Oui, il était fait de la maille de ces jupes; et quand la maille se mit à filer, tout suivit, la beauté, la volonté et la confiance, le goût de la femme, ce monde : il devint l'autre, le frère jumeau du cordonnier Simon.
Ainsi les hommes filent : et si les hommes étaient fait d'étoffe indémaillable, nous ne raconterions pas d'histoires, n'est-ce-pas ?" page 22 au sujet de François-Elie Corentin jeune apprenti de Tiepolo.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre