Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

3 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (3 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : etats-unis, middle class, nouvelles, wasp

Auteur    Message
mamoune



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 2135
Localisation: Ste Foy les Lyon (69)

Posté: Dim 24 Avr 2016 18:51
MessageSujet du message:
Commentaires : 0 >>

Je ne suis pas fan des nouvelles, en général je reste un peu frustrée car au moment ou je commence "à rentrer" dans les histoire et m'habituer aux personnages c'est déjà terminé et à mon gout il manque toujours un peu quelque chose. Pour autant ces deux nouvelles là étaient toute fois juste assez "dosée" pour que l'histoire se tienne, se termine au bon moment. Deux histoires sur la famille, très bien écrites. Un bon moment de lecture au final.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Auteur    Message
andras



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1800
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France

Posté: Jeu 24 Mar 2016 16:23
MessageSujet du message:
Commentaires : 0 >>

J'ai été emballé par ces deux nouvelles de l'écrivain américain John Cheever. J'ai beaucoup aimé l'art avec lequel Cheever nous plongeait au coeur d'une situation, de prime abord assez banale, mais qu'il savait rendre intéressante et finalement unique. On passe ainsi d'un personnage à l'autre en petites touches impressionnistes savamment distillées pour qu'on ressente très intimement, dans chacun des deux cas, la tension induite par la situation : tension entre les frères et leur mère dans la première nouvelle, entre le mari et la femme dans la seconde. Très belle découverte que ces nouvelles de cet auteur peu connu de ce côté-ci de l'Atlantique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Une Américaine instruite - Précédé de Adieu, mon frère ...]
Auteur    Message
rivax



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades

Posté: Dim 07 Aoû 2011 19:11
MessageSujet du message: [Une Américaine instruite - Précédé de Adieu, mon frère ...]
Commentaires : 0 >>

Deux nouvelles de Cheever. Un bonne introduction à l'auteur dont le sujet favori était les moeurs de la middle class américaine.

Une femme instruite qui donne son titre au recueil évoque la vie de couple entre une femme instruite et libérée et son mari, moins instruit mais qui assume parfaitement de ne pas porter la culotte jusqu'au jour où...il ne le supporte plus.

Adieu mon frère est une nouvelle plus intéressante qui joue sur le thème de la réunion de famille qui tourne mal. Un délectable règlement de comptes à mots couverts sur le littoral de Nouvelle Angleterre. Même s'il s'exprime comme l'un des protagonistes, l'auteur ne prend pas parti et laisse au lecteur le soin de se faire sa propre opinion sur cette charmante famille.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre